Afin de favoriser les mobilités actives, le territoire Vallée Sud-Grand Paris (VSGP) envisage d’aménager une piste cyclable sur la rue Boucicaut, entre la place de la cavée et la rue Kléber en limite de Châtillon, ce qui nécessite de mettre ce tronçon de rue en sens unique. Du 1er juillet au 31 décembre 2023, se déroulera une phase d’expérimentation via le territoire VSGP.
La ligne du 194 dans le sens Porte d’Orléans – Lycée de Châtenay-Malabry ne marquera plus les arrêts « Plateau » et l’arrêt « Pierrelais » sera déplacé de la rue de Fontenay à la rue des Pierrelais.
mais pourquoi empêcher à la branche B3 du futur RER V , appelée maintenant ligne V8, de passer à Fontenay-aux-Roses ? C’est un projet financé par la région Ile-de-France qui ne détient pas la compétence des voiries utilisées, cette compétence étant sous la responsabilité des départements, des territoires intercommunaux ou des communes. La Ligne V8 qui va du Châtelet à Plaisir, est devenue l’Axe Violet V8, selon la charte de Ile-de-France Mobilité.
Lors du dernier Comité de ligne du 1er décembre 2022, la majeure partie de l’itinéraire de cette ligne est validée. A Fontenay-aux-Roses, la V8 passera par la RD63, avenue Dolivet, avenue Jean Moulin.
L’aménagement de la RD 63 est inscrit à la fois au Plan vélo du Département et au Schéma directeur de Vallée sud-Grand Paris. Pour avancer, il faut que le Département, le territoire Vallée sud-Grand Paris et la ville se mettent d’accord sur la gestion (délégation de compétences ) de cette route départementale. A Châtillon, comme à Sceaux, les maires ont organisé des réunions tripartites pour valider le trajet des pistes cyclables et arbitrer les contraintes techniques relatives aux arbres et aux places de stationnement.
Fontenay-aux-Roses est toujours au point mort, malgré les différents plans et leurs financements importants.
Le fil twitter qui reprend les slides qui montrent la vision (très cyclable) des habitants pour leur territoire : ici.