Personnes âgées

Agir pour le bien-veillir à domicile ou en institution (EHPAD ou résidences seniors)

  • Favoriser l’adaptation des logements, via des aménagement, via la télé-alarme, des capteurs pour prévenir les chutes
  • Permettre la pratique de sport adapté
  • Developper les services à la personne
  • Augmenter les places habilitées à l’aide sociale, pour que les seniors puissent continuer à vivre dans leur ville d’habitation, quelle que soit sa situation sociale.
  • Respecter les obligations de la loi EGALIM qui commande 20% de bio dans les cantines d’ici à 2022 (3% actuellement dans le secteur médico-social),
  • Ouvrir les activités avec des jeunes ou des animaux de compagnie et s’inspirer de bonnes pratiques comme le modèle Tubbe existant en Suède. Ce modèle est notamment axé sur la décision collective, l’exercice d’activités qui ont du sens, la prise en compte des particularités de chacun.

Articles

Grand âge et autonomie : quelle politique publique pour demain ? Quel rôle pour le département ? Compte-rendu de l’Entretien Albert Kahn du jeudi 26 janvier 2023

Georges Siffredi, Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine introduit la matinée avec un focus sur l’agence Autonom’y, et la formation des professionnels et à l’attractivité des métiers. Il pose la question du financement du secteur médico-social : qui paie, comment, à quel niveau ? La proposition de loi de décembre ne sera pas à…

La caravane solidaire sera à Chatenay-Malabry les mercredi 9 novembre et lundi 14 novembre

Lancée cet été par le Département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS), la Caravane solidaire repart à la rencontre des personnes les plus fragiles du territoire. Les professionnels sociaux et médico-sociaux (travailleurs sociaux, professionnels de PMI, conseillers insertion/emploi, agents de la MDPH…), ainsi que les représentants associatifs partenaires intervenant sur…

Comment faire évoluer la gouvernance des Ehpad privés ?

« L’actualité de ces derniers mois autour des groupes d’Ehpad privés et de l’évolution de l’actionnariat du groupe Ramsay interroge la nécessité pour les pouvoirs publics de mieux appréhender et influencer leur gouvernance et leur stratégie de pilotage », observe Stéphane Pardoux, faisant notamment référence aux suites de la parution du livre « Les Fossoyeurs » sur Orpea et à…

La caravane solidaire CD92 & ARS

Cet été, le Département des Hauts de Seine en partenariat avec l’ Agence Régionale de Santé Île-de-France, a expérimenté la Caravane solidaire, service itinérant constitué de professionnels intervenant sur l’ensemble du secteur social, médico-social et de la prévention en santé. Objectif : Renforcer la proximité des services publics en allant à la rencontre des…

Sourire d’été 2022

L’Institut des Hauts-de-Seine, avec le soutien du Département des Hauts-de-Seine, renouvelle son opération « Sourire d’été » pour les personnes âgées qui souffrent particulièrement de solitude en période estivale. Au programme : Une animation musicale dans les maisons de retraite : Des Kits bien-être seront également distribués par l’équipe de l’Institut des Hauts-de-Seine qui ira à la rencontre…

L’allocation Personnalisée Autonomie (APA)

L’APA est une allocation destinée aux personnes qui, après une évaluation médico-sociale, sont reconnues en perte d’autonomie et ont besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie. Elle permet de financer : le plan d’aide lié à cette perte d’autonomie (APA à domicile)le tarif lié à la dépendance (APA en établissement)…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.