Personnes âgées

Agir pour le bien-veillir à domicile ou en institution (EHPAD ou résidences seniors)

  • Favoriser l’adaptation des logements, via des aménagement, via la télé-alarme, des capteurs pour prévenir les chutes
  • Permettre la pratique de sport adapté
  • Developper les services à la personne
  • Augmenter les places habilitées à l’aide sociale, pour que les seniors puissent continuer à vivre dans leur ville d’habitation, quelle que soit sa situation sociale.
  • Respecter les obligations de la loi EGALIM qui commande 20% de bio dans les cantines d’ici à 2022 (3% actuellement dans le secteur médico-social),
  • Ouvrir les activités avec des jeunes ou des animaux de compagnie et s’inspirer de bonnes pratiques comme le modèle Tubbe existant en Suède. Ce modèle est notamment axé sur la décision collective, l’exercice d’activités qui ont du sens, la prise en compte des particularités de chacun.

Articles

Journée nationale des aides à domicile

Des personnes en perte d’autonomie peuvent continuer à vivre chez elles grâce à l’intervention des aides à domicile, qui assistent dans les actes de la vie quotidienne, comme s’habiller, faire les courses ou préparer les repas, sans pratiquer de soins médicaux.  Ces aides à la vie quotidienne sont proposées par de nombreux Services d’Aides…

Colloque sur la fin de vie

Le Département et l’Espace de réflexion éthique d’Île-de-France ont organisé le jeudi 16 mars 2023 une rencontre sur la fin de vie pour 14h00 – Ouverture du colloqueDr Alexandra Fourcade, conseillère départementale déléguée aux seniors, à l’autonomie et à la santé, adjointe au maire de Neuilly-sur-Seine  14h15 –  Les enjeux éthiques du débat sur la fin de viePr…

Grand âge et autonomie : quelle politique publique pour demain ? Quel rôle pour le département ? Compte-rendu de l’Entretien Albert Kahn du jeudi 26 janvier 2023

Georges Siffredi, Président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine introduit la matinée avec un focus sur l’agence Autonom’y, et la formation des professionnels et à l’attractivité des métiers. Il pose la question du financement du secteur médico-social : qui paie, comment, à quel niveau ? La proposition de loi de décembre ne sera pas à…

La caravane solidaire sera à Chatenay-Malabry les mercredi 9 novembre et lundi 14 novembre

Lancée cet été par le Département des Hauts-de-Seine, en partenariat avec l’Agence régionale de santé (ARS), la Caravane solidaire repart à la rencontre des personnes les plus fragiles du territoire. Les professionnels sociaux et médico-sociaux (travailleurs sociaux, professionnels de PMI, conseillers insertion/emploi, agents de la MDPH…), ainsi que les représentants associatifs partenaires intervenant sur…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.