Astrid Brobecker Conseil départemental Hauts-de-Seine Fontenay-aux-Roses FAR EELV 92
Logement
Pour une véritable politique sociale et environnementale du logement
Améliorer le logement social dans nos villes et investir dans l’entretien quotidien du logement social
Ouvrir des crédits du Fonds de solidarité logement
Soutenir les rénovations urbaines présentant un aspect environnemental majeur à haute performance énergétique, en réhabilitation ou en démolition/ construction.
S’assurer de la participation des habitants dans les programmes de rénovation urbaine dans une logique de co-construction
Introduire une conditionnalité environnementale à la délivrance de subventions aux opérations de construction de logements sociaux ce qui aura un effet positif sur le portefeuille des citoyen.nes (lutte contre les passoires énergétiques).
Expérimenter le permis de louer
Mettre fin à la précarité énergétique via des Fonds sociaux d’aide aux travaux de maîtrise de l’énergie et via des dispositifs de suivi et d’accompagnements des foyers en précarité énergétique pour les aider à en sortir durablement
Dans une décision rendue le 10 janvier dernier, le Conseil d’Etat estime que l’absence d’hébergement d’urgence, pour les familles les plus vulnérables, peut engendrer une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale, laquelle justifie l’intervention du juge administratif dans le cadre du référé-liberté.
Afin de permettre aux ménages, notamment les plus modestes, de mener à bien leurs travaux d’amélioration de l’habitat, le Département propose des aides sous conditions de ressources qui sont disponibles pour les locataires, les propriétaires, les SCI et syndicats de copropriétaires pour la rénovation énergétique, l’adaptation à la perte d’autonomie ou encore la résorption de l’insalubrité.…
Une charte d’attribution des logements a été mise en place par le bailleur Hauts de Seine habitat. Elle a été adoptée en conseil d’administration du 13 décembre 2022. Sont indiquées les conditions d’attribution (avec les personnes prioritaires), les plafonds de ressources (avec les critères) et comment sont examinées les candidatures par la commission d’attribution,…
« Afin d’éviter une régulation des charges 2022 trop importantes sur 2023 l’office a décidé de rattraper les 6 mois en procédant une augmentation des provisions à compter du 1er juillet 2022 ». L’impact mensuel sur la quittance est important : Au vu du contexte de démolition-reconstruction sur ce site, avec des conséquences importantes sur la qualité…
Le bailleur a mis en place un outil pour soutenir les locataires den les informant sur leurs droits & les aides auxquelles ils pourraient prétendre, les accompagnant pas à pas dans les démarches administratives qui en découlent, assurant une veille sur les nouveaux dispositifs dont ils pourraient être bénéficiaires. Il existe 1200 aides nationales, régionales…
Une question sur le fonds solidarité logement (FSL) maintien relatif aux aides pour le paiement d’une dette de loyer, d’une dette locative avant relogement, d’une dette de charges collectives, de paiement de la garantie aux impayés de loyer, aux impayés de factures de gaz, d’électricité, d’eau ou d’accès internet. On sait qu’on est au début d’une…