

- Nous avons pris acte sur le rapport spécial.
Najib Benarafa, EELV est intervenu :
« A propos du rapport d’activité de l’EPI, le paragraphe concernant Seine et Yvelines Environnement un peu trop succinct. Je lis que ce GIP (Groupement d’Intérêt public) développe son expertise en matière de transition écologique et de neutralité carbone et qu’il a accompagné en 2022 le Département des Yvelines dans l’identification des leviers de réduction de son impact carbone, pour, je cite : « éviter, réduire et, si nécessaire, compenser les impacts environnementaux »
Mais dans ce rapport d’activité il n’y a aucune information chiffrée sur son action annuelle en terme de réduction de l’empreinte carbone de tous les projets qu’il a accompagné, alors que visiblement ce GIP est expert en calcul de l’impact carbone. Est-ce qu’on pourrait avoir plus d’informations concrètes et chiffrées sur son activité ou est-ce dans un rapport annexe ? »`
Il est important de renforcer les actions concernant la protection de l’environnement et la lutte contre le réchauffement climatique et la mise en place de circuits courts, en lien avec les producteurs des Yvelines, pour approvisionner les cantines des collèges. Ce sont des enjeux sur lesquels nos collectivités doivent absolument redoubler d’efforts. »
- Nous nous sommes abstenus sur l‘ouverture du capital social de CITALLIOS au profit du département de l’Essonne et de la communauté d’agglomération de Saint-Quentin en Yvelines, la prise de participation de CITALLIOS au capital d’Essonne Aménagement et sur le lancement d’une consultation pour la passation du marché de prestations d’intérim et d’assistance au recrutement de l’EPI.
- Nous avons voté pour la dissolution du budget archéologie du budget principal et donc la sortie de cette compétence de l’EPI, vers un syndicat mixte ouvert.

« Nous comprenons l’intérêt pour l’EPI de prolonger rapidement la convention avec l’UGAP pour obtenir des tarifs attractifs d’électricité et sécuriser notre approvisionnement mais je ne lis aucune contrainte imposée vis-à-vis des fournisseurs d’électricité ? Sur le site on peut lire « Électricité verte à haute valeur environnementale… jusqu’à 100 % ». En gros cela signifie que l’on a un mix énergétique et qu’il sera difficile de tracer l’origine de l’électricité fournie.
Je sais que nos 2 départements se veulent exemplaires au point de vue écologique, avec pour objectif d’arriver à la neutralité carbone en 2050 (ce qui sera trop tard, soit dit en passant). Mais comment maîtriser son empreinte carbone quand on est même pas sûr de l’origine de l’électricité fournie ?
Il existe en revanche, des fournisseurs d’électricité qui peuvent garantir une origine renouvelable à 100% (non seulement l’électricité provient de barrages ou du photovoltaïque, mais en plus les bénéfices sont réinvestis dans du renouvelable, ce qui est vertueux. A contrario il existe des fournisseurs d’électricité qui produisent encore une partie de leur énergie à partir de ressources fossiles.)
Comme chaque dixième de degré compte, nous souhaiterions plus de transparence quant à l’origine de la production d’électricité et imposer une contrainte pour avoir de l’électricité 100% verte. »
Le compte-rendu complet est ici :