La caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) fait évoluer son soutien aux conseils départementaux

page1image43844544 page1image43844736 page1image43844928 page1image43845120

Pour la première fois cette année, en lien avec le nouveau cadre de coopération défini fin 2022 entre la caisse et les départements, ceux-ci sont invités à répondre à un appel à manifestation d’intérêt.

La Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) « fait évoluer ses modalités de soutien aux actions engagées par les conseils départementaux en faveur de l’aide et de l’accompagnement à domicile des personnes âgées et handicapées » à travers un appel à manifestation d’intérêt ouvert jusqu’au 31 octobre 2023.

Elle y rappelle que « depuis 2007 », elle a apporté un soutien financier à « 80 départements » pour leurs « programmes locaux de modernisation, de structuration et de professionnalisation de l’aide à domicile, de soutien aux aidants et aux accueillants familiaux ». Jusqu’ici, chacun de ces départements signait avec la CNSA une convention pluriannuelle qui détaillait les mesures financées.

« Fondée sur un partenariat plus souple entre la CNSA et le département, et plus équitable entre les territoires, cette démarche s’inscrit ainsi dans la dynamique de la création de la branche autonomie de la sécurité sociale. Elle constitue l’un des leviers pour favoriser les coopérations entre acteurs du territoire, dont le conseil départemental et l’agence régionale de santé [ARS] sont les deux piliers », fait-elle valoir.

Cet appel à manifestation d’intérêt vise cinq axes:

  • la transformation des services d’aide à domicile en services autonomie à domicile
  • la modernisation et la professionnalisation des services
  • l’attractivité des métiers de l’autonomie
  • le soutien aux proches aidants de personnes handicapées
  • la promotion de l’accueil familial.

Les conseils départementaux devront développer leurs programmes d’action sur la base d’un diagnostic territorial ( besoins, organisation territoriale de l’aide et du soin à domicile…) partagé avec les ARS [agences régionales de santé] et les principaux partenaires », demande la CNSA.

Elle consacrera « 62 millions d’euros aux actions mises en oeuvre par les départements dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt entre 2023 et 2026 ».

Les conseils départementaux doivent dresser leur candidature à la CNSA avant le 31 octobre.

Laisser un commentaire