EHPAD – Reste à charge

La députée Christine PIRÈS BEAUNE (Parti Socialiste/NUPES) a remis un rapport à la Première Ministre, sur reste à charge en établissement d’hébergement (EHPAD).

Ratant son objectif de soutien aux plus modestes et aux plus dépendants, le système d’aides financières aux personnes âgées doit être complètement revu, estime la députée. Elle plaide pour créer « une couverture sociale unique et organisée du risque dépendance », accordée aux besoins et financée « par la contribution solidaire de tous, à hauteur des facultés de chacun ».

Sur le reste à charge proprement dit, la mission fait trois propositions, dites « basique », « intermédiaire » et « cible », ces trois niveaux traduisant des mesures « susceptibles d’être mises en oeuvre de manière alternative ou cumulative, de manière simultanée ou successivement dans le temps ».

La mission encourage aussi à « conduire une réforme structurelle du financement, de la gouvernance et de la régulation des Ehpad ».

Ce rapport a provoqué une réaction de la part du SYNERPA (syndicat des EHPAD privé à but lucratif : ORPEA, Korian, DomusVI etc…) .

Cela peut expliquer en partie pourquoi les choses traînent en longueur pour la future loi « bien vieillir ».

Laisser un commentaire