Stop aux moustiques tigres

Le moustique tigre est noir avec des rayures blanches sur l’abdomen et les pattes. Il est de petite taille (5 mm).

Contrairement aux autres espèces de moustiques, il pique la journée. D’une durée de vie d’un mois, il peut pondre jusqu’à 800 œufs. Lorsqu’il a piqué une personne malade, peut transmettre à d’autres des virus comme le chikungunya, la dengue ou le virus Zika.

Pendant longtemps le chikungunya n’existait qu’en Afrique sub-saharienne. En 2006, l’Île de la Réunion a été touchée par une épidémie et le chikungunya se répand de plus en plus, touchant désormais la France métropolitaine. Il donne de la fièvre, des douleurs et gonflements des articulations, souvent une éruption cutanée, parfois l’apparition de ganglions. Les signes durent environ une semaine. Une rechute est très fréquente au bout de quelques mois. Plus de la moitié des malades ont toujours des symptômes plusieurs années après.

La dengue elle aussi commence à apparaître en Europe. Elle donne de la fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires, souvent une éruption cutanée. Elle peut donner des formes sévères avec hémorragies et états de choc.

Le zika lui aussi est apparu en France métropolitaine. Il donne de la fièvre, des douleurs musculaires et une éruption cutanée. Il peut donner des complications neurologiques et des anomalies congénitales.

Le département des Hauts-de-Seine est classé en niveau 1. Ce niveau signifie que le moustique tigre est implanté et actif dans le département.

Le Département des Hauts-de-Seine, l’Agence Régionale de Santé Ile-de-France (ARS), la Préfecture des Hauts-de-Seine et l’Entente de Lutte Interdépartementale contre les Zoonoses (ELIZ), mettent en place conjointement un plan d’actions spécifique, coordonné par le Préfet au sein d’une cellule départementale de gestion.

Un programme de surveillance est mis en œuvre pendant la saison active du moustique, chaque année du 1er mai au 30 novembre, conformément au Code de la Santé Publique.

Plusieurs habitantes et habitants se sont plaints de la prolifération des moustiques tigres à Fontenay-aux-Roses cet été.

Pour éviter leur prolifération, il faut supprimer les eaux stagnantes qui favorisent la reproduction du moustique.

Pour s’en protéger, il est nécessaire d’appliquer sur votre peau et vos vêtements un produit anti-moustiques surtout la journée ; de porter des vêtements couvrants et amples ; d’installer des diffuseurs d’insecticides à l’intérieur et des serpentins à l’extérieur. Si vous en disposez, les ventilateurs font fuir les moustiques.

Si vous avez aperçu un moustique tigre, signalez-le pour éviter sa prolifération via www.signalement-moustique.fr  Vous devez y déposer une photo de l’insecte et décrire son état permettant son identification.

Depuis le décret du 29 mars 2019, les maires ont des responsabilités nouvelles en matière de vecteurs, puisqu’il entre désormais dans leurs compétences «d’agir aux fins de prévenir l’implantation et le développement d’insectes vecteurs sur (leur) commune». À ce titre, ils peuvent notamment informer la population sur les mesures préventives nécessaires et mettre en place des actions de sensibilisation du public, voire un programme de repérage, de traitement et de contrôle des sites publics susceptibles de faciliter le développement des insectes vecteurs.

Le principal levier porte sur l’aménagement de l’espace public et l’arrêt des eaux stagnantes dans les espaces publics. Nous interrogeons à nouveau les élus de la majorité sur ce sujet.

Astrid Brobeckerconseillère municipale et conseillère départementale & Maxime Messierconseiller municipal

Mail : eelv-far@mailo.com

Site web : https://fontenay.eelv.fr

En savoir plus : 

L’agence régionale de santé d’Ile-de-France 

Santé Publique France

 

Laisser un commentaire