Action de démoustification à Fontenay-aux-Roses

Pour limiter les risques de propagation de la dengue, l’ARS va mener dans la nuit de lundi à mardi, entre 1 h et 3h30, des actions ciblées de démoustication. Ces opérations ne visent pas à éliminer toute trace du moustique tigre mais à réduire le risque de propagation de la dengue, maladie infectieuse dont certaines complications peuvent être sévères. Elles respectent les mêmes conditions que celles menées ces dernières semaines en Île-de-France.

Les habitantes et habitants de Fontenay-aux-Roses se demandent si toute la ville est concernée ou seulement une ou plusieurs zones. Nous avons écrit à l’ARS pour disposer des précisions.

Selon le dernier communiqué de presse de l’ARS sur ce sujet :

A la demande de l’ARS Île-de-France, l’Agence régionale de démoustication (ARD), opérateur privé spécialisé dans la détection et l’élimination de moustiques en Île-de-France, a mené une enquête entomologique et a d’ores-et-déjà mis en œuvre des mesures de réduction des gites larvaires et de sensibilisation de la population pour ces deux cas. L’ARD propose une intervention par un traitement à base d’insecticide visant les lieux de repos du moustique tigre (buissons, bosquets, feuillages etc.) dans un périmètre de 150 mètres de rayon pour ces deux localités. 

Ces opérations de démoustication sont déclenchées par l’ARS, après concertation avec les acteurs concernés. Une information précise est normalement réalisée en amont de ces opérations auprès des habitants des zones concernées qui sont invités à rentrer leurs plantes d’extérieur, à bien fermer leurs fenêtres, à garder à l’intérieur leurs animaux domestiques. La police nationale et la police municipale prennent part à ces opérations pour permettre leur bon déroulement en interdisant l’accès aux piétons et à la circulation sur la voie publique pendant la durée d’intervention et 1h après. 

L’Agence ne programme des opérations de démoustication qu’autour du lieu de résidence d’une personne concernée par une arbovirose (chikungunya, dengue ou Zika), et si elle est toujours en période de virémie et si la présence du moustique est confirmée. Le moustique tigre ne volant pas au-delà de 150 mètres, le périmètre de l’opération est donc fixé dans un rayon de 150 mètres autour du domicile de la personne concernée.

Ce type d’opération de démoustication, effectuée par l’Agence régionale de démoustication (ARD), opérateur de l’Agence régionale de santé Île-de-France, consiste à pulvériser des produits insecticides homologués et qui présentent en outre l’intérêt de se dégrader rapidement. Menée par des techniciens à pied et à bord d’un véhicule – dans les rues ciblées – elle est précédée d’une information auprès des habitants (porte-à-porte et distribution de dépliants dans les boites aux lettres). 

Par ailleurs, les collectivités locales ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre les moustiques vecteurs de maladies, que ce soit par la sensibilisation des populations ou la mise en œuvre d’actions pour éliminer les gîtes de développement des moustiques. La prévention collective de l’implantation du moustique tigre repose en effet pour majorité sur des actions touchant l’urbanisme et l’aménagement du territoire, compétence à la main des collectivités.

Laisser un commentaire