Pôle d’Activités de Jour rénové de la Cité de l’Enfance .

La Cité de l’Enfance (CDE) située au Plessis-Robinson est un établissement public social qui a pour vocation l’accueil d’urgence, l’observation et l’orientation des enfants de 3 à 18 ans confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).


Le pôle d’Activités de Jour rénové de la Cité de l’Enfance accueille et accompagne les enfants non-scolarisés pour leur proposer des activités scolaires et des apprentissages adaptés. Il propose des activités variées (soutien scolaire, activités sportives, ateliers de sensibilisation, pâtisserie, sorties culturelles…) et peut accueillir jusqu’à 12 enfants. Le Pôle a également vocation à accueillir les jeunes lors des vacances scolaires à travers le dispositif « Vacan’Sports ». 

Nous avons été accueillis par le directeur et l’équipe des éducatrices et éducateurs et avons découvert les différentes activités proposées dans des salles dédiées : peinture, cuisine, couture, murs de curiosités…


A cela s’ajoutent les ballades en forêt, des sorties dans les piscines, au cinéma et dans les parcs départementaux comme la Maison de Chateaubriand.

A l’occasion de l’inauguration, les enfants de l’ASE de la Cité de l’Enfance vont participé à un parcours mémoriel de 50 kilomètres, en VTT « Sur les chemins de la Mémoire », durant 2 jours. Le Chemin de la Mémoire relie le Plessis-Robinson au Mont-Valérien avec des haltes destinées à leur faire connaître le département et à mettre en lumière des femmes et des hommes ayant résisté. C’est une expérience sportive et citoyenne.

Le Chemin de la Mémoire a reçu le Prix départemental de l’Initiative mémorielle organisé par l’Association nationale des membres de l’Ordre national du Mérite.







Laisser un commentaire