J’ai été sollicitée par de nombreux cyclistes à propos de la fermeture d’une passerelle de la promenade des vallons de la Bièvre à Fontenay-aux-Roses.

Sur le secteur de Fontenay-aux-Roses, la promenade des vallons de la Bièvre est équipée de trois passerelles en bois dont l’une est effectivement fermée depuis un peu plus de deux ans pour des raisons de sécurité. Depuis la fermeture de cet ouvrage, un itinéraire provisoire permet le maintien de la circulation piétons et vélos dans ce secteur mais le flux piétons / cyclistes est important est accidentogène.
Ces trois passerelles seront entièrement reconstruites au printemps 2024 par le département. Les travaux seront menés tout en maintenant le passage des nombreux usagers sur l’une ou l’autre des allées. Le dispositif de barrièrage sera également amélioré.
Les panneaux d’information vont être vérifiés très rapidement et mis à jour.
Parallèlement, le département déploiera une nouvelle signalétique rappelant la mixité des allées piétons-vélos en vigueur sur la totalité des 9 km de la promenade des vallons de la Bièvre et la nécessité pour les cyclistes d’ajuster leur vitesse pour la sécurité de tous.
Néanmoins, l’absence de séparation de ces flux peut entrainer l’apparition de conflits, voire d’accidents. L’augmentation des volumes piétons et cyclistes renforce cette problématique, ce qui est encore plus dangereux pour les personnes déficientes visuelles.
Avec Maxime MESSIER, nous proposons à FaR à vélo et à toute piétonne ou piéton souhaitant participer, de travailler sur ce sujet pour faire des proposition au conseil départemental.
Une réflexion au sujet de « Coulée verte – passerelle fermée encore jusqu’au printemps 2024 »