Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

La Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école a lieu le jeudi 9 novembre 2023, avec des actions d’information et de sensibilisation sous formes variées conférences, séances de sensibilisation, expositionsjeux de rôlesateliers de coopération (réflexion et action collective), présentations d’ouvrages dans les CDI. 

Si cette journée du 9 novembre 2023 est axée spécifiquement sur la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement à l’école, cette lutte doit être journalière et dès le plus jeune age.

Le harcèlement peut aller du vol de goûter ou des moqueries aux insultes (petit, gros, intello, couleur de peau, orientation sexuelle…), brimades ou menaces, jusqu’aux coups, au racket ou aux violences sexuelles. Non ce n’est pas rigoler d’utiliser des surnoms ce n’est pas anodin. Chaque personne doit comprendre ce qu’elle dit ou fait et ce que cela peut engendrer.

Chaque enfant, élève, collégien·ne, lycéen·ne doit être accueilli·eécouté·e, accompagné·e par les équipes enseignantes et administratives des établissements, l’infirmière scolaire, mais aussi, par ses parents, un·e camarade de classe ou un·e ami·e, un·e animateur·trice jeunesse …

Il ne faut pas rester seul·e et parler à une personne de confiance, c’est un début pour avancer, trouver une solution et aller mieux.

Si une situation choque, c’est sans doute qu’elle n’est pas normale.

Non au harcèlement ! Il y a deux numéros gratuits à retenir :

  • le 30 20 : victime ou témoin, pour signaler une situation de harcèlement ;
  • le 30 18 : victime ou témoin, pour signaler une situation de cyberharcèlement.

Laisser un commentaire