Journée mondiale de lutte contre le Sida

Le Covid-19 a été un cran d’arrêt à la politique de lutte contre le VIH. Le nombre de dépistages est reparti à la hausse en 2021 (5,7 millions de sérologies par an contre 6,1 millions en 2019 selon Santé publique France). Les données statistiques dont nous disposons concernant la France sont peu fiables et ne permettent pas un pilotage efficace des dispositifs de prévention et d’accompagnement des personnes touchées. En 2021, environ 5000 ont découvert leur séropositivité au VIH, dont plus d’un tiers à un stade avancé, un nombre de nouvelles contaminations qui recule par rapport aux autres années pour deux raisons : une moindre contamination du fait des mesures de distanciation sociale et un moindre recours aux dispositifs de dépistage dont nous ne pouvons aujourd’hui pas encore estimer l’ampleur.

Le renforcement et l’universalité du dispositif de dépistage et du suivi statistique de la progression de l’épidémie doivent être davantage promus par le gouvernement. Nous plaidons pour une nouvelle campagne nationale en lien avec les associations concernées et à destination de la population générale en 2023.

Plus de budget, une politique plus ambitieuse en matière de santé communautaire, une vision globale de la problématique mêlés à une politique de prise en charge des personnes dans la marginalité sont les clés d’une nouvelle stratégie de lutte contre le VIH/Sida que nous appelons de nos vœux. C’est pourquoi, le mouvement écologiste appelle à rejoindre les manifestations partout en France ce 1er décembre pour la journée mondiale de lutte contre le VIH/sida.

Nous avons les outils pour mettre fin à l’épidémie, il est urgent maintenant de nous en donner les moyens.

Alain COULOMBEL et Chloé SAGASPE, porte-parole
Les commissions LGBTQIA + et santé d’EELV

Laisser un commentaire