Défi de janvier

L’alcool constitue l’une des premières causes de mortalité évitable en France, à travers les accidents de la route, responsable de nombreuses maladies (cancers, cirrhose du foie, etc… ) mais aussi comme facteur aggravant des violences intra familiales. En 2020, ce sont plus de 40 000 familles françaises qui seront frappées par le décès d’un proche du fait direct ou indirect de l’alcool.


Lancée par plusieurs associations de prévention et de réduction des risques, la campagne Dry January devait un temps bénéficier du soutien du gouvernement. Les lobbys ont une nouvelle fois gagné. Ni en 2020, ni en 2021, ni en 2022, ni en 2023 et encore ni en 2024, ce projet de réduction des risques et de prévention n’aura bénéficié du soutien du Ministère de la Santé.
Tout en reconnaissant la place particulière de l’alcool dans le patrimoine culinaire français, l’intérêt économique de la production du vin, la nécessité de promouvoir une consommation responsable est importante.
Certains commerçants ont d’ailleurs proposé de belles alternatives, cocktails sans alcool dans les cafés, vente de bouteilles sans alcool dans les magasins…
Si la baisse de la consommation ou l’abstinence peut être un défi en janvier, cette campagne peut permettre à chacun de faire un point sur sa consommation.

Encore cette année, beaucoup d’associations, de fédérations, de sociétés savantes, de groupements de patients, de villes et d’acteurs mutualistes s’engagent pour mener cette campagne.

Une fois encore, les participantes et participants, tous volontaires et dans le même esprit ludique des années passées, pourront faire une pause d’alcool pendant un mois pour donner du répit à leur corps (et leur porte-monnaie) mais également faire le point sur la place qu’occupe l’alcool dans leur quotidien. Les bénéfices sur la santé sont prouvés : meilleur sommeil, regain d’énergie, meilleure concentration, perte de poids et à terme, une consommation d’alcool mieux maîtrisée, même chez celles et ceux qui n’ont pas réussi complètement le Défi.

Beau mois de janvier à toutes & tous,

Astrid Brobecker & Maxime Messier

Laisser un commentaire