C’est un jour de grève dans l’Éducation nationale.

A Fontenay-aux-Roses, les conditions d’enseignement sont mises à mal :

  • Risque de fermeture de 4 classes à la Roue : 1 classe Roue A, une classe Roue B et deux classes en maternelle, alors que le quartier dont dépend cette école est de nouveau dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.
  • Baisse importante de la Dotation Horaire Globale, donc de l’ensemble des moyens d’enseignement : Elle est inférieure à celle de l’année précédente alors que les effectifs du collège augmentent. En effet une 28ème division sera créée à la rentrée prochaine (donc 7 classes par niveau). Nous aurions pu imaginer une augmentation proportionnelle à cet ajout. Or ce n’est pas le cas…

la DHG est répartie de cette manière :

  • heures réglementaires en fonction du nombre de divisions : 746,5
  • dotations spécifiques (Sport, ULIS, Laboratoire pour physique-chimie et SVT, Coordonation, CHAM) : 42 heures
  • dispositifs réforme du collège : 66,5 heures
  • dispositifs projet d’établissement : le collège arrive à sauver l’heure de l’option Arts plastiques, et l’AP d’EPS pour la natation.

Le collège doit dont abandonner des heures de sport  pour les 5ème et l’option théâtre de 2 heures. Le delta est de 18h d’heures supplémentaires pour l’année. Cela ne permettra pas au collège de mettre en place des projets interdisciplinaires de qualité.

Cette DHG se base sur une réforme du collège non encore actée mais qui demande la mise en place de groupes de niveau stigmatisant les enfants en difficultés.

En tant qu’élue à Fontenay-aux-Roses et au conseil départemental des Hauts-de-Seine, je déplore la casse de l’école publique tant dans les écoles qu’au collège.

Soutien aux enseignantes et enseignants pour de meilleures conditions de travail, d’enseignement & une meilleure reconnaissance de leur travail et pour la défense de l’école publique !

Au Sénat, les groupes écologistes, socialistes et communistes ont demandé la constitution d’une commission d’enquête parlementaire sur les écoles privées sous contrat.

Laisser un commentaire