Je salue les membres des associations et tous les habitantes et habitants qui s’investissent dans la ville, qui prennent du temps, et aussi ceux qui se battent contre certains projets.
Dans les années 70, un couple s’est battu sans internet, et grâce à leur mobilisation, on a une coulée verte et pas une autoroute..., grâce à d’autres, je pense à l’association La Boissière, on a un centre ville avec du caractère, et pas des constructions pastiches (tous les élus ont d’ailleurs reçu un courrier d’alerte par des habitants lésés par des constructions avec d’importantes malfaçons), construction qu’on voit fleurir en ce moment à des couts au M2 inaccessibles pour la plupart des fontenaisiens et sans opération mixte avec des logements sociaux.
C’est important de porter à la connaissance de toutes et tous, car depuis lundi matin, on a demandé à avoir accès à des documents nécessaires à notre vote.
– Alors qu’on a eu 30 pages sur la compétence cimetière, et la ville de Villetaneuse, nous avions deux pages sur les subventions aux associations (à la différence des années précédentes ou nous avions les dossiers de demandes). Plusieurs élus de l’opposition Pauline Le Fur, Gilles Mergy, Maxime Messier, Jean-Yves Sommier et moi avons demandé à avoir accès aux documents relatifs aux demandes de subventions (demandes, refus) , demande réceptionnée par le cabinet lundi 26 février matin.
Nous avons eu une réponse mardi 27 soir 18h30 (pendant la commission) avec un tableau coloré, le même que celui dans le dossier mais avec des couleurs.

On s’est tous demandé comment le cabinet du maire pouvait se moquer (et le mot est faible de nous), de nous, de notre fonction et les habitants et habitants que nous représentons.
Nous avons répondu 3 heures après le 27 au soir, « Je vous joins ma demande initiale du 24/02, que vous avez du recevoir, lundi 26/02 au matin : avoir accès à toutes les demandes (acceptées et refusées) de subventions.

réponse le 28/02 à 10h

28/02 11h

28/02 18H30



Ce matin, Pauline Le Fur est allée à 9h00 en mairie, et a consulté des documents non triés, avec des dossiers de subventions non transmis.
- C’est donc une obstruction, un manque de transparence.
- De plus aucun élu de l’opposition ne siège en commission d’attribution, donc nous demandons donc qu’une ou un élu de l’opposition siège.
Côté contrat de développement Département 92 / Ville, il y a un montant de 253 884 euros pour la cohésion, le lien social et la solidarité avec un montant annuel de 84 628 euros. Les associations sont maintenant invitées à déposer un dossier dans le cadre d’un appel à projet donc sur ce fonds et moins de dossiers de demandes de subventions.
Nous demandons des votes individuels pour certaines associations (Ludothèque, Croix Rouge, AMASCO, Free style system) car nous avons des questions et ça permettra aussi d’éviter tout risque d’ordre déontologique.
- Ludothèque : pourquoi cette baisse ? Explications peu claires, nous nous sommes abstenus.
- Croix Rouge : pourquoi cette baisse ? réponse : Elle est du à un cout moindre de charges locatives
- Freestyle System, reconnu de toutes et tous, qui a d’ailleurs été salué par la majorité; d’après le dossier, il a été demandé 5000 euros, et ils n’ont eu que 800 euros,
- Arts et Danse, qui a 500 euros, avec un nombre important d’adhérents et propose un grand nombre d’activités, alors qu’une autre association sportive pour une activité beneficie de 1000 euros.
Nous demandons donc qu’une ou un élu participe à la commission d’attribution des subventions et à avoir accès aux éléments quand nous le demandons conformément à la réglementation.