Journée mondiale de la biodiversité

Aujourd’hui, mercredi 22 mai, nous célébrons la Journée Internationale de la Biodiversité ! La Journée internationale de la biodiversité a été créée en 1993 par les Nations unies et fixée au 22 mai depuis 2000.

Cette journée spéciale nous rappelle l’importance de protéger la richesse et la diversité de la vie sur notre planète. Toutes les formes de vie sur Terre sont à l’honneur aujourd’hui ! Elles devraient l’être tous les jours de l’année.


Pour rappel, l’ensemble des animaux, végétaux et micro-organismes sont essentiels au bon maintien de l’équilibre de la planète. Mais ils doivent aussi faire face à de nombreuses menaces, la plupart du temps causées par les activités humaines :

  • la destruction et l’artificialisation des milieux naturels (30% des impacts)
  • la surexploitation des ressources naturelles et le trafic illégal d’espèces (23% des impacts)
  • le changement climatique global (14% des impacts)
  • les pollutions des océans, des eaux douces, du sol et de l’air (14% des impacts)
  • l’introduction d’espèces exotiques envahissantes (11% des impacts)
  • d’autres menaces indirectes (démocratie croissante, mondialisation, développement des technologies)

Les problèmes qui concernent la biodiversité nous concerne toutes et tous !

Alors qu’enfin de moins en moins de personnes aujourd’hui ne songent à remettre en cause l’importance de la diversité biologique pour le présent et pour les générations futures, certaines activités humaines continuent pourtant à réduire le nombre d’espèces vivantes : agriculture intensive et épandages massifs, déforestation et dans nos villes, et notamment à Fontenay-aux-Roses : artificialisation des sols, bâtiments publics énergivores, utilisation des glyphosates et de pesticides, lumières allumées la nuit, …. et nous le déplorons.

La biodiversité est à la base du bien-être humain présent et futur, et son déclin rapide menace la nature mais grandement les hommes aussi.

Comment pensez-vous contribuer à protéger la biodiversité au quotidien ? Vos idées nous intéressent ! Laissez vos suggestions en commentaire, et ensemble, 𝗽𝗹𝗮𝗻𝘁𝗼𝗻𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗴𝗿𝗮𝗶𝗻𝗲𝘀 𝗱’𝘂𝗻 𝗮𝘃𝗲𝗻𝗶𝗿 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝘃ert !

Astrid Brobecker & Maxime Messier

Laisser un commentaire