La République, célébrée le 14 Juillet

Nous connaissons toujours pas la composition du nouveau Gouvernement du Nouveau Front Populaire, qui conformément aux résultats des urnes, mettra en place un programme de rupture sociale, écologiste, démocratique, pour rassembler largement, fédérer et apaiser un pays qui en a tant besoin. 

La situation dans laquelle nous sommes, où aucun bloc n’a la majorité même si nous sommes arrivé-es en tête, est extrêmement complexe : dans tous les pays où ce type de négociations ont lieu – dans les régimes parlementaires, cela prend souvent des semaines, voire des mois.  Depuis le 7 juillet, les membres du NFP travaillent pour un utre avenir pour notre pays : un avenir qui replace la dignité de chacun au coeur des politiques, qui prenne soin et protège les gens et le vivant, qui rémunère le travail, qui réinvestit dans les services publics, l’hôpital et l’école. Pour l’instant, ces discussions n’ont pas abouti.

Je partage la colère et l’inquiétude de nombreuses personnes, et les espoirs que tout puisse encore changer.  Le 7 juillet dernier, ce qui nous a rassemblée, c’est la République.

Dans ces temps si troublés et si incertains où notre Nation semble si divisée, il est parfois difficile de donner du sens à ce qu’est la République, à ce qui nous est commun.  Parce que nous l’avons toutes et tous perçu ces dernières semaines : la République, elle n’est jamais acquise, c’est une conquête permanente.

La République, c’est la liberté : la liberté d’expression, la liberté d’information, la liberté d’aller et venir, d’avoir accès aux soins, à la culture, à l’instruction.

La République, c’est celle de l’égale dignité de toutes et tous. C’est chérir ce 3e pouvoir, celui de la justice, dont nous devons sacraliser l’indépendance parce que c’est elle qui garantit l’égalité de chacun, que vous soyez puissant ou misérable, devant la loi de la République. Être français, c’est ne jamais oublier ce cap de l’égalité, c’est tout faire pour défendre les services publics.

La République, c’est la fraternité. C’est celle de l’Etat Providence, de la redistribution, de la solidarité, de l’accueil inconditionnel, de la paix. 

Notre République, c’est chacun, chacune d’entre nous. Elle ne se conçoit jamais de manière verticale, par la volonté d’un seul homme. Elle est un commun, que chacun d’entre nous écrit. La République n’exclut pas.

Ce dimanche 14 juillet, nous célébrons donc la République.

Laisser un commentaire