Journées d’été des écologistes – Conférence Réparer la République avec les services publics

Les coupes budgétaires successives, comme la dernière annoncée de 10 milliards, ont appauvri nos services publics. La conséquence est un cercle vicieux : les services publics répondent moins aux besoins de la population, le recours aux offres privés augmentent, justifiant de nouvelles baisses budgétaires. Ces services privés subventionnés sont à destination des plus riches, des moins éloigné·es socialement et géographiquement.

Numérisation, Maisons France Service, fusions de services, les transformation d’accès aux services publics ont rendu encore plus compliquée la mission de réduction des inégalités des services publics.

Celle-ci repose sur des agent·es dont le métier, les compétences et la rémunération sont déconsidérés.

Alors que les services publics sont le patrimoine de celles et ceux qui n’en ont pas, la confiance que placent les citoyennes et citoyens dans les services publics est affaiblie.

Comment arrêter le cercle vicieux d’affaiblissement systémique des services publics ? Comment retrouver une confiance dans la capacité des services publics de répondre aux besoins de toute la population ?

Animé par Nicolas Bonnet, Député écologiste. Avec Émilie Agnoux, Co-fondatrice du think tank Le Sens du Service Public ; David Belliard, adjoint aux transports de la Maire de Paris ; Prune Hefter-Noah, co porte-parole du Collectif Nos Services Publics

Laisser un commentaire