Par Astrid Brobecker & Jean-Yves Sommier

Le maire a introduit la réunion en indiquant que cet été et à la rentrée, l’état du quartier n’était pas acceptable. Il a demandé au bailleur de venir pour entretenir le site. Il a indiqué que c’est une propriété privée et que théoriquement la mairie na pas le droit d’intervenir. Il veut mettre en place un fil WhatsApp.
Il indique ensuite que tout va s’accélérer avec la livraison d’ici 2 ans de 72 logements sociaux qui vont servir à reloger des habitants.
Le maire a annoncé, sans date, ni plan à l’appui, la construction d’un collège provisoire aux Blagis ; engendrant de ce fait un retard dans la construction des logements attendus.
1 – Bilan relogement
- aux Potiers : 34 relogements jugés satisfaisants
A noter que pour les 2 T5 il est indiqué que ce sont des locataires de la phase 2 de déconstruction, ce qui est inexact. Par ailleurs ce serait actuellement 74 locataires relogés sur Fontenay-aux-Roses.

2- Construction phase 1 : lots Perrin 1 (privé)et Paradis 1 (sociaux)

C’est un programme qui comprend 72 logements locatifs sociaux donc qui serviront au relogement et 90 logements privés (à noter que le Fontenay mag indique 82 privés).
C’est une vue depuis l’avenue Jean Perrin.
Pour le chantier, tous les accès des camions se font par l’avenue Jean Perrin à partir de mardi prochain
La pose de la 1ère pierre a lieu samedi 21 septembre.

S’il y a des questions relatives à ce chantier de construction, voici l’adresse mail contact@valleesud-aménagement.fr
Côté calendrier de ce projet,le chantier a démarré au mois d’avril, la phase de terrassement qui consiste à réaliser tout le tout le sous-sol s’est déroulée entre mai et juillet ; les 2 grues ont également été montées en juillet et en août pour disposer des immeubles terminés fin du premier semestre 2025.
3 – Phase 2 : Perrin 2, Paradis 2 et Verger 1






Démolition des bâtiments 3ème trimestre 2025 pour ensuite passer aux phases de construction
La phase 2 comporte 2 bâtiments en logements privés : Verger 1 (59 privés), Perrin 2 (48 privés dans la présentation, 154 dans le Fontenay Mag) sur l’avenue Jean Perrin. Au milieu : Paradis 2 avec 88 logements sociaux et une crèche de 55 berceaux qui va être créée en rez-de-chaussée (60 dans le Fontenay Mag)

4 – Phase 3
Cela concerne la démolition de 2 à 12 F. Villon et 1-3 A Chénier, et le relogement de 105 locataires. Néanmoins, la phase est suspendue à l’éventuel positionnement du collège provisoire sur cette zone

5 – Aspect pratique sur le relogement
Un point a été fait par Madame Mullard, sur le relogement


Les entretiens sont personnels et confidentiels. Il y a des situations individuelles qui sont parfois complexes. Une offre de logement et de relogement adapté est proposée en commission d’attribution. Le passage en commission est une obligation réglementaire et on doit respecter les plafonds ressources et la composition familiale. Ensuite c’est la signature du bail.
Il y a des aides pour les personnes seules ou en situation de vieillissement ainsi que pour les déménagements. Les cuisines équipées ne sont pas déménagées.
Dans le cadre de situations de vieillissement, on fait des travaux de d’adaptation
Toutes les situations sont étudiées, s’il y a des cohabitants (enfants) ou de la décohabitation (séparation). Pour prétendre au relogement, il faut être rattaché au foyer fiscal
Pour toute dette, il est nécessaire de contacter au plus vite le bailleur.
Enfin pour les personnes qui n’ont pas le temps ou qui sont en situation de vieillissement ou de handicap, il est possible de faire des visites à domicile y compris sur les aménagements futurs de vos logements
Il existe aussi des personnes qui souhaitent quitter la ville, et même le 92, et pour cela le déménagement dans toute la France est pris en charge.

DISCUSSIONS

Certains habitants ont indiqué qu’il manquait des phases (5 et 6) et notamment celle des bâtiments sur l’emprise du potentiel collège provisoire.
Une habitante qui est concernée par une phase lointaine demande s’il est possible d’être relogée avant. Il a été répondu que les logement livrés ont pour vocation de reloger les gens de la phase précédente, mais qu’il peut arriver des appartements qui ne trouvent pas preneurs.
Question pour une habitante qui a des problèmes de santé, et habite 4ème étage sans ascenseur : Peut-elle anticiper le relogement ? Une conseillère sociale va la contacter.
Question à propos des places de parking dans nouveaux logements : il est prévu 1 place par appartement. Il y a une cave ou un cellier en étage,
Des habitants se plaignent de la prolifération des rats. Le maire indique que le bailleur est prévenu mais que les actions ne servent à rien et qu’il ne faut pas qu’il y ait de nourriture.
Des personnes qui habitent dans les immeubles concernés par la dernière phase, n’ont plus de compteur électrique individuel depuis plusieurs années.
Il est fait mention d’une recrudescence de vols, avec des personnes qui pour divers motifs (vérifier l’humidité du logement, électricité). Il est nécessaire de demander la carte professionnelle et au besoin prévenir les gardiens.