Semaine bleue 2024: une semaine pour valoriser les personnes âgées, partout sur le territoire

Coordonnée par l’Uniopss, la semaine nationale des retraités et des personnes âgées se tiendra cette année du 30 septembre au 6 octobre. Un concours récompensera six actions « remarquables ou novatrices illustrant le thème retenu pour 2024 », à savoir « Bouger ensemble… pour entretenir la flamme! »

Au cours de cette semaine « des milliers d’actions » sont organisées « pour et avec les aînés » dans toute la France par « les acteurs qui travaillent au quotidien auprès des personnes âgées (associations, collectivités locales, centres d’action sociale, établissements pour personnes âgées…) ».

A Fontenay-aux-Roses, grâce à l’Institut des Hauts de Seine, est installée la plateforme Juvenior,  dispositif qui permet de développer le lien social, essentiel au maintien à domicile.

Trop souvent, l’avancée en âge et la vieillesse sont présentées comme le temps de l’immobilisme et du déclin, alors que les aînés revendiquent aujourd’hui de s’inscrire dans le mouvement, synonyme de mobilité mais qu’ils sont souvent, via les associations, des piliers des liens sociaux.

A eux de dire leurs besoins, pour la ville et pour eux, et notamment le maintien à domicile, qui n n’est pas vraiment accompagné en France, et encore moins dans notre ville.

Laisser un commentaire