Pour une agriculture rémunératrice et durable et la soirée ciné débat : « Comment l’agriculture s’adapte aux changements climatiques ? » organisée par FET avec l’AMAP



FET & l’AMAP La farigoule organisent la soirée ciné-débat à propos du documentaire « La théorie du boxeur » de Nathanaël CosteElle sera suivie d’un échange avec Amélie Poinssot, journaliste au pôle écologique de Médiapart et a publié en 2024 l’essai « Qui va nous nourrir ? »
Ce documentaire met en lumière la détresse et la colère des agriculteurs et agricultrices : faiblesse des revenus, importations en hausse, pression de l’agro-industrie et de la grande distribution, impacts des changements climatiques, difficultés administratives et inégalités face à la PAC, non-anticipation des crises sanitaires… Les difficultés sont nombreuses, couvent depuis longtemps, et si elles semblaient avoir été entendues aucune réponse structurelle n’a été annoncée.

Où sont les revenus dignes et les prix rémunérateurs ? Les macronistes, la droite et le RN ont rejeté la proposition de loi de Marie Pochon, députée écologiste
Où sont les protections face à la concurrence déloyale alors que l’Union Européenne s’apprête à signer avec les pays du Mercosur ?
Où sont les soutiens à la transition écologique pour tenir l’ambition des normes environnementales ? 
Les quelques mesures conjoncturelles ne seront rien sans une remise en cause systémique de notre modèle agricole, sans une protection de nos paysans face au marché et à l’agro-industrie, sans un véritable accompagnement à la transition écologique avec plus de soutiens aux MAEC et à la bio, sans la fin des accords de libre-échange désastreux pour les revenus et climaticides. 
La semaine passée, 00 parlementaires français ont demandé à la France et à l’Union européenne de s’opposer à l’accord de libre-échange UE-Mercosur, dangereux pour l’environnement et l’agriculture  dans une tribune.
L’agriculture biologique permet de concilier production alimentaire et respect des écosystèmes. Elle doit devenir un élément clé de la transition écologique pour permettre aux agricultrices et aux agriculteurs de concilier urgence économique et urgence climatique !
Les parlementaires écologistes demandent plus de transparence et de justice environnementale en introduisant une taxe sur la publicité qui promeut des produits alimentaires mauvais pour l’environnement.
L’objectif était double : 
👉 dissuader la promotion commerciale de produits à forte empreinte écologique
👉 inciter les producteurs et distributeurs à améliorer leurs pratiques pour proposer des produits plus vertueux 
 Oui, les entreprises qui choisissent de promouvoir des produits nocifs pour l’environnement doivent porter une partie du coût écologique, et oui les consommateurs doivent être mieux informés sur ce qu’ils achètent et ce qui se trouve dans leur assiette ! Cet amendement n’a pas été adopté, rejeté par le RN, la droite et les macronistes

Laisser un commentaire