Exposition « dans les coullisses des théâtres des Hauts-de-Seine »

Dans les coulisses des théâtres des Hauts-de-Seine est une exposition à découvrir du 6 janvier au 14 novembre 2025 : panorama de la création artistique altoséquanaise et plongée dans les coulisses du spectacle vivant, à travers un parcours scénographique mêlant accessoires et documents d’archives tirés des fonds de théâtres du territoire.

Le territoire des Hauts-de-Seine compte de nombreux théâtres publics et privés, dont 2 centres dramatiques nationaux et 2 scènes nationales. Les Archives départementales conservent notamment les fonds des deux centres dramatiques nationaux, le Théâtre Nanterre-Amandiers et le Théâtre de Gennevilliers, et d’une scène nationale, le Théâtre 71 à Malakoff. L’exposition coïncidera d’ailleurs avec la réouverture du Théâtre Nanterre-Amandiers, institution emblématique du territoire, voisine des Archives départementales et « plus grand théâtre de banlieue en Europe », à la suite de travaux de rénovation et d’agrandissement de grande ampleur auxquels le Département a largement contribué.

Des textes à la mise en scène, des décors au maquillage, les archives des théâtres, couvrant une période allant de 1963 à 2015, entrent en résonnance avec d’autres sources, dont les plus anciennes datent du XIXe siècle. Architecture, apprentissage, répétitions, graphisme, machineries, décors, grandes figures théâtrales… toutes ces facettes sont évoquées dans l’exposition à travers un parcours scénographique mêlant accessoires, documents d’archives (manuscrits, ouvrages, lettres, dessins, partitions, photographies, plans, programmes, affiches), ainsi qu’une exceptionnelle collection de costumes prêtée par le Théâtre Nanterre-Amandiers.

Programmation culturelle et éducative autour de l’exposition

L’exposition sera déclinée à travers plusieurs dispositifs portés par la direction des Archives départementales des Hauts-de-Seine :

• Visites guidées ;

• Cycle de conférences de chercheurs et de spécialistes du théâtre ;

• Actions éducatives : accueil de classes de primaire et de collèges dans le cadre de projets pédagogiques ;

• Livrets de jeux pour les enfants ;

• Exposition sur panneaux dans le Parc départemental André-Malraux à Nanterre ;

• Exposition virtuelle sur le site internet des Archives départementales.

Laisser un commentaire