Question au Préfet sur le démentèlement des installations nucléaires du CEA et sa réponse

Exposé des motifs

Dans le cadre du transfert des activités nucléaires de Fontenay-aux-Roses, le CEA procède à l’assainissement et au démantèlement de deux installations nucléaires de base.

Ainsi, l’ASN dans un rapport de 2024, que je cite, considère « que la sûreté d’exploitation des installations nucléaires du CEA de Fontenay-aux-Roses est jugée acceptable, avec des axes d’amélioration ont été identifiés. Si des travaux ont été engagés en lien avec la gestion du risque incendie, le CEA doit poursuivre ses efforts en 2024 pour atteindre le niveau de sûreté attendu. En outre, une inspection inopinée a confirmé que la gestion des déchets par le CEA est perfectible. Enfin, le respect des échéances du calendrier de démantèlement constitue toujours un point de vigilance majeur de l’ASN. En effet, deux chantiers majeurs liés au démantèlement ont été mis à l’arrêt en 2023 suites à des difficultés techniques et contractuelles Le CEA doit poursuivre la mise en place d’actions fortes pour maîtriser et fiabiliser les délais associés à ces projets. ».

Nous souhaitons donc avoir des précisions sur le calendrier de révision du Plan Particulier d’Intervention (PPI) : sa révision est prévue depuis 2019, quand sera-t-elle finalisée ?

Nous souhaitons aussi savoir quand la Commission Locale d’Information (CLI) se réunira de nouveau, la dernière réunion datant de 2021.

Pour aller plus loin : https://www.asn.fr/controle/l-asnr-en-region/ile-de-france/centre-cea-de-fontenay-aux-roses

Laisser un commentaire