Soutien à l’équipe du collège des Ormeaux

Comme de nombreux parents, je suis choquée par l’intolérable agression subie par deux enseignantes d’éducation physique et sportive.

Comme de nombreux parents, j’apporte mon soutien d’abord aux victimes de cette agression et à toutes et tous, enseignants, assistants d’éducation, conseillère principale d’éducation, personnels administratifs et techniques, infirmière, médiateur, et toutes et tous qui assurent l’éducation des élèves au quotidien et saluer leur engagement et leur courage.

J’étais hier au collège avec les professeurs pour chercher avec eux des solutions. Leur travail est difficile avec une institution qui ne donne pas les moyens nécessaires pour remplir vos missions.

Je tenais donc à saluer le dévouement des uns et des autres, en notant qu’on ne peut plus simplement compter sur ce dévouement. Le collège a besoin de davantage de moyens pour préparer les élèves à être les citoyens de demain.

Depuis des années, avec les enseignants et les parents d’élèves, nous demandons des moyens supplémentaires car il n’y a qu’une conseillère principale d’éducation (CPE) pour 775 élèves. Nous avons été reçus deux fois par la direction des services académiques l’année dernière. Nous serons reçus à nouveau la semaine prochaine.

Les professeurs du collège des Ormeaux s’investissent pleinement pour leur élèves. Il a beaucoup des dispositifs et de projets : 2 classes bilangues, une classe Cham, une classe projet théâtre et à la rentrée 2025 une classe congniscience. Il y a une webTV , un dispositif chemins des arts (cd92), un club chinois, un club écriture, un club manga, un club ecolo.

Un médiateur, poste financé par le département, est présent pour contribuer à la qualité du climat scolaire et prévenir les conduites à risques (harcèlement, addiction numérique, exposition sur les réseaux sociaux) en favorisant l’acquisition des repères de vie sociale, de savoir-être mais il ne peut compenser le manque de second poste de CPE.

La prévention doit être faite bien en amont, notamment en primaire.

https://www.leparisien.fr/…/fontenay-aux-roses-une-prof…

Laisser un commentaire