Maison-Atelier des sculpteurs Sophie Taeuber & Jean Arp

À l’orée de la forêt, la fondation Arp vous invite à pousser les portes de la maison-atelier du célèbre sculpteur Jean Arp.

Classé Musée de France, c’est un lieu hors du commun. Sophie Taeuber et Jean Arp e s’installèrent en 1929, après avoir acquis la nationalité française, dans une maison-atelier dessinée et construite par Sophie Taeuber. Un bâtiment cubique, rugueux, neutre, qui a la rigueur d’un monastère cistercien. Un lieu de création, où ces deux pionniers du dadaïsme et de l’art concret approfondirent leurs recherches, s’influençant mutuellement, marquant par quelques œuvres réalisées en com­mun leurs profondes affinités. 

Outre cette étonnante maison, on y découvre une exceptionnelle collection léguée par Marguerite Arp, et enrichie au fil des ans par plusieurs acquisitions, donations et dépôts.

 Un lieu de rencontres, d’échanges d’idées et de lancements d’initiatives les plus diverses, où se retrouvèrent, aux côtés de collectionneurs suisses, allemands ou américains, leurs amis, artistes et écrivains des Avant-Gardes du XXe siècle : Max Ernst, Nelly et Théo van Doesburg, Hans Richter, Kurt Schwitters, Joan Miró, Tristan Tzara, Marcel Duchamp, Francis et Gabrielle Picabia, James Joyce, André Breton, Georges Hugnet, Marcel Jean, Philippe Soupault, Paul Eluard, René Char, Robert et Sonia Delaunay, Michel Seuphor, Alberto et Susie Magnelli, Camille Bryen, Maurice Ravel, pour n’en citer que quelques-uns.

Les ateliers de plâtres ont été réaménagés en 2003 pour accueillir les 114 sculptures en plâtre et 32 reliefs de Jean Arp confisqués en 1996 au profit des Douanes à Valenciennes. Cette collection a été officiellement mise en dépôt à la Fondation Arp le 12 décembre 2006 par le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou (MNAM).

Un incontournable à visiter, sans réservation :
📅 Vendredi, 14h30 et 16h – samedi et dimanche 14h30, 15h30 et 16h30
📍 21, rue des Châtaigniers
👉 http://www.fondationarp.org/accueil.html

Laisser un commentaire