Quartier d’avenir : 3 questions

Mon intervention :

Comme je l’ai fait au département, nous voterons pour cette délibération.

Le dispositif Quartier d’avenir initié en 2021 par le conseil départemental a permis de financer des projets dans les communes, toutes couleurs politiques confondues.

Sur les onze villes accompagnées, cinq sont des communes de gauche : Bagneux, Nanterre, Gennevilliers, Malakoff et Colombes. 

À ce jour, le dispositif Quartier d’avenir représente une enveloppe de 144 millions d’euros alloués à 11 communes pour 14 chantiers. La première ville à en avoir bénéficié, en 2022, a été Bagneux avec une enveloppe de 12,8 millions d’euros.

C’est évidemment une très bonne chose pour Fontenay-aux-Roses et c’est d’ailleurs ce que j’ai indiqué dans la presse, le jour du vote en conseil département en juillet 2025 en disant « ‘Nous restons néanmoins très vigilants sur les modalités de reconstruction des logements sur site et sur les espaces verts et le relogement ».

Nous avons deux questions, côté municipalité  :

Nous avons 3 questions, côté municipalité :

–        Sur le nombre de logements sociaux prévus : on a la répartition pour les 72 du 18 rue Alfred Musset (18 PLAI, 36 PUS, 18 PLS) question : sur les 833 PLAI, combien de PLAI, PUS, PLS ? 

–        Une question aussi sur le nombre de classes prévues : 6,5 classes, qui est un nombre réjouissant mais qui devra être tenu sinon la subvention tombera en partie. De plus, ce sont des classes déjà perdues, donc pas des créations mais des réouvertures. 

C’est le directeur académique qui décide des classes à ouvrir : 655 appartements donnant statiquement 65,5 élèves en primaire, soit un peu plus de 2 classes, à pondérer en fonction du nombre par type de logements : T2, T3, T4, 

–        Nous avons aussi une question sur le nombre de places en crèche dans la délibération mentionne 60 berceaux, nombre de berceaux passé à 55, chiffre annoncée lors de la réunion publique des Blagis la semaine dernière.

réponses du maire :

  • sur les catégories de logements sociaux pour les 833 prévus ( PLAI, PUS, PLS) : 25% PLAI, 50 % PUS et 25 % PLS, donc moins de PLAI  que dans la situation actuelle
  • sur le nombre de classes : Le maire a indiqué qu’il a pris des ratios anciens et que cela permet d’avoir une enveloppe budgétaire rappelant que les fonds sont fongibles ;
  • sur le nombre de places en crèche : Le maire a indiqué que les locaux ne pouvaient pas accueillir les 60 berceaux.

Laisser un commentaire