Intervention à propos du centre de santé sexuelle

Voir aussi vidéo de mon intervention

Sur la convention entre le Département et la ville, aucun souci puisque je l’ai votée au conseil départemental, cette convention prévoit des consultations avec une conseillère conjugale et familiale.

En revanche, je souhaite revenir sur la situation concrète du centre de santé sexuelle, parce qu’elle est aujourd’hui très problématique

–        La personne qui animait les ateliers – notamment auprès des publics en situation de handicap – n’a pas été remplacée, et ce depuis un an

–        C’est aussi en partie sur ces ateliers que cette convention se base.

Le poste n’est pas pourvu depuis 1 an. Pourquoi ? Car c’est un emploi de 3h qui a été proposé en catégorie C à la personne qui est partie, reconnue au CMS, au collège et dans les établissements d’accueil des personnes en situation de handicap. Je rappelle que d’après la nomenclature, c’est un emploi de catégorie A, et enfin après un an de vacances, cela a été rectifié, mais sur l’annonce, il faut postuler avant le 11 novembre… 

Cette absence a des effets immédiats : 

Pas de prise en charge par une conseillère conjugale et familiale, générant une charge de travail supplémentaire pour le reste de l’équipe et dans une équipe médicale ou para-médicale même s’ils ont des blouses blanches, chaque personne a un rôle et des missions.

Malgré cette situation, nous validons ici une convention qui présente les services comme pleinement fonctionnels ce qui n’est pas le cas.

Nous ne pouvons pas nous satisfaire d’une subvention qui masque l’absence d’un service rendu.

Le centre de santé sexuelle n’a plus les moyens humains d’assurer ce qu’il est censé assurer.

Et cela touche en premier lieu les jeunes, les femmes vulnérables, les personnes en situation de handicap — celles et ceux pour lesquels cet accompagnement est le plus important.

On appelle donc la Ville à assumer sa part de responsabilité, à soutenir activement le rétablissement d’une équipe complète, car un droit d’accès théorique aux soins doit permettre un accès réel aux soins.

Laisser un commentaire