Nous avons souhaité présenter ce vœu et le maire a remis sur table plusieurs amendements dénaturant de vœu. Voici le vœu que nous proposions suivi de mon intervention :
Réponse d’Astrid Brobecker au maire (voir vidéo) :
« Vous réécrivez l’histoire et les personnes en situation de handicap méritent tellement mieux
Ce que disait la presse
Le Monde du 25 sept 2025 titrait « La région Ile-de-France met fin à une subvention pour le handicap »
Le conseil régional octroyait 2 millions d’euros aux maisons départementales des personnes handicapées franciliennes pour financer des aides techniques et des aménagements. Face aux réactions des oppositions, la majorité rappelle que ce domaine fait avant tout partie des compétences des départements.
Ce que disent les associations de personnes en situation de handicap,
Dans handicap.fr, on peut lire : C’est un « bras d’honneur » à l’encontre des 7 % de Franciliens en situation de handicap. Dans un communiqué diffusé le 24 septembre, la Région Île-de-France reconnaît avoir mis fin à cette aide « exceptionnelle ».
Ce que disent les élus et notamment le conseil départemental des Hauts-de-Seine
Le Conseil départemental des Hauts-de-Seine, réuni en commission ce lundi 22 septembre 2025, a acté « le renoncement » de la participation de la Région « de l’ordre de 46%« . Dans une délibération, le président Georges Siffredi (LR) a proposé de maintenir la part du département à « 90 000 euros » pour l’année 2025 et d’engager une réflexion pour « utiliser les reliquats antérieurs et remettre à plat le barème des aides et notamment des plafonds« .
Bien loin de l’affichage sur le handicap sur le Fontenay mag « changeons de regard », qui prouve que les personnes en situation de handicap sont finalement hors de votre regard, nous maintenons notre vœu en l’état. »
Les élus de la majorité ont voté contre ce vœu sauf Dominique Lafon qui n’a pas pris part au vote.
Jean-Yves Sommier fait mention d’une irrégularité, car les amendements posés sur table à 19h30 ne sont pas des amendements mais un nouveau vœu, complétement différent, ce qui n’est pas conforme au règlement intérieur (voir vidéo).
La majorité a néanmoins voté un texte qu’il considère être un vœu, qui n’a même pas été lu mais pourtant voté par tous les élus de la majorité, sauf Monsieur Lafon et Mme Gagnard qui n’ont pas pris part au vote. Nous n’avons évidement pas pris part à ce vœu voté au mépris du règlement intérieur, et qui en plus n’a pas été lu.