Aujourd’hui, 20 novembre est la journée internationale des droits de l’enfant.
Un enfant est victime d’inceste ou d’agression sexuelle toutes les 3 minutes.
Chaque semaine, un enfant meurt sous les coups de ses parents.
À Fontenay-aux-Roses comme partout ailleurs, protéger les enfants n’est pas une option : c’est une priorité. La formation, c’est la première ligne de protection. Former les professionnels à la prévention des violences sexuelles et sexiste :
- Savoir repérer les signaux faibles
- Savoir accueillir et protéger immédiatement la parole d’un enfant
La prévention est tout aussi essentielle : une véritable éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle doit être assurée. Elle ne peut être efficace que si l’Éducation nationale a les moyens nécessaires — ou si des associations reconnues, comme le Planning Familial, peuvent intervenir.
Au collège de Fontenay, ces interventions étaient réalisées par le centre de santé sexuelle, financé par le Département. La mairie a laissé partir la conseillère familiale et conjugale… et le poste est vacant depuis un an. J’ai interpellé la municipalité à ce sujet lors du conseil municipal du 5 novembre 2025. Retrouvez mon intervention ici :
👉 astridbrobecker.fr/2025/11/07/intervention-a-propos-du-centre-de-sante-sexuelle/
Les syndicats le rappellent depuis longtemps : il faut respecter le taux d’encadrement. La protection des enfants commence par les moyens humains, permettant à chaque agent d’exercer son métier dignement.
À tous les enfants : on vous croit.