Rapport annuel sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes

Intervention en conseil municipal

Nous remercions l’ensemble des services municipaux.

Quelques remarques sur le rapport :

  • Une politique d’accueil du jeune enfant visant à faciliter l’articulation vie professionnelle et vie personnelle, et vous le mentionnez page 17 et page 18 et puis page 23 « l’accès à un mode de garde est un facteur déterminant pour l’autonomie des femmes » et sur cet constant on est d’accord… Plus d’un enfant sur 2 est gardé par un de ses parents avant ses 3 ans et c’est souvent la mère.

Mais voici les faits :

Je rappelle que dans le contrat de développement ville département 550 000 euros étaient destinés à la petite enfance et que cette somme a servi sans doute servie à la réhabilitation du marché (4 millions d’euros ou de l’église (2 millions)…

Je rappelle aussi que dans le dispositif quartier d’avenir, il est prévu 60 berceaux financés, lors du précèdent conseil vous en avez indiqué 55 et je vous avais interrogé, mais vous aviez que pas de place dans le local prévu… – 5 places.

Or, vu les demandes de moyens de garde, c’est une vraie question de politique publique que vous avez mis de côtés, malgré l’implication du service.

Sur les violences faites aux femmes, encore cette semaine, nous avons deux situations concrètes et bien actuelles,

Une femme qui dort dans sa voiture qui ne ferme pas à clef depuis plusieurs semaines,

Une autre qui a été expulsée, et dont les enfants ont été pris en charge par Coup de Pouce alors qu’elle dort à l’hôtel a Nanterre, alors que des appartements ville sont vacants, comme l’appartement au-dessus de la crèche fleurie, qui pourrait servir de logement d’urgence.

Vous avez mentionné « aucune violence ne doit rester dans l’ombre ».

Je vous rappelle que derrière les violences faites aux femmes, il y a les violences faites aux enfants, que ce soient les violences entre parents ou l’inceste… que la ville devrait combattre aussi par des actions de prévention dès le plus jeune âge. Ce sont 3 enfants par classe et cet axe manque cruellement dans ce rapport.

Il est indiqué dans ce rapport que les « jeux d’imitation comme les déguisements sont proposés aussi bien aux filles qu’aux garçons » et après vous indiquez qu’il « faut évitez les stéréotypes de genre… » pourtant ce semble en être un…

Un grand bravo au service jeunesse pour le « balance ta chanson » et on espère que cela a été diffusé aux élus car cà peut être profitable vu ce qu’on entend des fois.

Sur la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, il y a eu une conférence intéressante organisée par la CCAS ou nous étions 6 dont 1 élue de la majorité et Pauline Le Fur et moi. Dommage que cela n’ait pas été assez relayé… Bravo au CCAS pour le partenariat avec Flora Tristan et le CIDFF.

Vous parlez de la conseillère conjugale au CMS, mais le poste est vacant depuis plusieurs mois.

Sur le plan d’actions, et notamment en termes de politique RH, il est indiqué la lutte contre les additions, pouvez-vous nous en dire plus, et pourquoi c’est rattacher à l’égalité femmes hommes ?

Vous indiquez « aucun doute dans la capacité des femmes à occuper des postes à responsabilités ». Ce qui va de soi ne s’énonce pas !

Sur le plan d’actions comme on le dit tous les ans ce sont des déclarations d’intention, sans détail sur la trajectoire, les dates, les jalons, les moyens, les indicateurs….

Par exemple, l’espace public peut être hostile pour les femmes c’est un vrai sujet pour une municipalité et plusieurs villes font des marches exploratoires de jour comme de nuit avec des femmes de différents âges pour mieux appréhender les difficultés et les corriger. En 12 ans vous ne vous en êtes pas saisi…

Laisser un commentaire