un article de Maxime MESSIER
La crise écologique n’est plus une menace lointaine, mais une réalité qui frappe déjà à notre porte : canicules répétées, épisodes de pollution, perte de biodiversité… À Fontenay-aux-Roses, ces défis se traduisent notamment par des îlots de chaleur étouffants, une qualité de l’air parfois préoccupante, et des espaces verts qui se raréfient. Météo France annonce par exemple, pour notre ville, une multiplication par 5 des épisodes caniculaires d’ici 2050. A cette date, nous risquons de vivre 26 nuits tropicales par an en moyenne, c’est à dire des nuits où la température ne descend pas en dessous de 20°C. La commune doit passer d’une logique de gestion à une logique de transformation : elle dispose de leviers puissants pour construire une ville plus résiliente, plus saine et plus solidaire, tout en réduisant son impact sur le climat. Cette transformation doit s’appuyer sur les informations fournies par le Plan National Action Climat basé sur la trajectoire de réchauffement qui fait consensus dans la communauté scientifique (voir ici).

Pourtant, loin d’être une contrainte, la transition écologique est une opportunité unique : celle de repenser notre ville pour la rendre plus agréable et plus saine.
Une ville écologique, c’est une ville où l’on respire mieux, où les enfants jouent en sécurité, où les déplacements sont fluides et apaisés, où les espaces publics deviennent des lieux de vie et de rencontre. C’est aussi une ville qui anticipe les chocs futurs – énergétiques, économiques – et qui protège ses habitants. À Fontenay, nous avons tous les atouts pour devenir un modèle de ville écologique, à taille humaine. Mais encore faut-il en faire une priorité politique.
Un bilan accablant : l’inaction du maire sortant
Malheureusement, la municipalité sortante a trop souvent tourné le dos à ces enjeux. Malgré les alertes répétées des associations et des citoyens, force est de constater :
- La réduction des espaces verts : des arbres abattus sans compensation, des projets immobiliers au détriment de la nature en ville.
- L’absence de politique cyclable ambitieuse : pas d’infrastructures cyclables dignes de ce nom, alors que nos voisin·e·s en bénéficient de plus en plus.
- Le refus de donner plus de place aux piétons en ville, malgré les demandes croissantes pour des rues plus sûres et plus conviviales.
- L’immobilisme sur la rénovation énergétique : des bâtiments municipaux énergivores, alors que des économies et des emplois locaux pourraient être créés grâce à leur rénovation.
Ces choix – ou plutôt ces non-choix – nous coûtent cher : en qualité de vie, en santé publique, et en argent public. Pendant que d’autres villes agissent, Fontenay reste à la traîne.
Notre projet : Fontenay, ville pionnière de la transition écologique
Avec Mieux Vivre Fontenay, nous proposons un plan concret pour faire de l’écologie une opportunité pour notre ville. Voici nos priorités, et les bénéfices qu’elles apporteront à chaque habitant :
Une ville qui respire : végétaliser la ville et planter des arbres
- Végétaliser massivement les rues, les places et les cours d’école pour lutter contre les îlots de chaleur et embellir notre cadre de vie.
- Protéger les espaces naturels en inscrivant leur préservation dans le Plan Local d’Urbanisme. Faire des trames vertes continues pour la biodiversité et l’ombrage nécessaire au confort des piétons.
- Désartificialiser les sols pour favoriser l’infiltration de l’eau.
➤ Bénéfices :
- air plus pur
- ombrage
- cadre de vie apaisé
- espace public plus convivial
- biodiversité préservée.
Une ville qui bouge autrement : priorité aux mobilités propres
- Créer des infrastructures cyclables sur les grands axes pour relier tous les quartiers, avec des possibilités de stationnement généralisées.
- Faire la part belle aux piétons en leur accordant plus de place. En centre-ville, élargir les trottoirs sur la rue Boucicaut et prévoir des espaces dévolus aux piétons. Piétonniser les abords des écoles aux heures d’entrée et sortie des enfants. Rendre plus performants et agréables les transports en commun. Enfin, dévier le trafic de transit la rue Boucicaut, pour apaiser notre principal axe commerçant.
➤ Bénéfices :
- moins de pollution,
- moins de bruit,
- plus de sécurité pour les enfants et les personnes âgées.
Une ville qui nourrit sainement : des cantines plus locales et bio
- Viser le 100% bio et augmenter l’approvisionnement en produit locaux dans les cantines scolaires,
- Créer des jardins partagés pour reconnecter les habitant·e·s à leur alimentation,
- Encourager une alimentation moins carnée et plus végétale,
- Lutter contre le gaspillage alimentaire via des partenariats associatifs,
- Reconnecter Fontenay à des terres agricoles, étudier la possibilité d’acquérir une ferme.
➤ Bénéfices :
- meilleure santé pour nos enfants,
- soutien à l’économie locale et aux agriculteurs régionaux,
- réduction des déchets,
- sensibilisation des plus jeunes au goût.
Une ville sobre et solidaire : la rénovation énergétique pour tous
- Réaliser un bilan des émissions de gaz à effet de serre afin d’identifier les actions les plus efficaces, mobiliser les habitants autour de constat partagé et établir une stratégie collective à long terme,
- Faire un plan pluriannuel d’isolation des bâtiments municipaux, en visant la rénovation de plusieurs bâtiments sur un mandat,
- Accompagner les propriétaires dans la rénovation de leur logement,
- Développer les énergies renouvelables (solaire, géothermie) pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles.
➤ Bénéfices :
- factures d’énergie stabilisées,
- emplois locaux,
- indépendance énergétique,
- meilleur confort thermique en hiver et en été.
L’écologie, c’est l’avenir de Fontenay.
La transition écologique n’est pas un luxe, c’est une nécessité.
Mais c’est aussi une formidable opportunité : celle de construire une ville plus juste, plus vivable, et plus résiliente.
Avec Mieux Vivre Fontenay, nous refusons la fatalité. L’adaptation et l’atténuation peuvent se traduire en améliorations tangibles pour les habitantes et habitants. Certaines populations (personnes âgées, précaires, mal logées) sont plus exposées. Ces choix impliquent de redonner une place centrale à la concertation citoyenne. La transition climatique doit se construire avec la participation des habitants en fonction des réalités locales, elle doit permettre d’anticiper les vulnérabilités sociales. Nous choisissons d’agir, ensemble, pour une ville où il fera bon vivre – aujourd’hui comme demain.
Maxime Messier, Conseiller municipal
Voir aussi : Retour sur la réunion publique de Mieux Vivre Fontenay sur la transition écologique