Astrid Brobecker Conseil départemental Hauts-de-Seine Fontenay-aux-Roses FAR EELV 92
Collèges
Pour assurer aux collégiens de meilleurs conditions d’apprentissage et de bien-être
Faciliter l’accès à un.e psychologue notamment en lien avec le CMS, avec possibilité d’accès rapide à un bilan lorsque la situation l’exige et prise en charge du suivi pour les familles les plus démunies
Doter certains collégiens d’un ordinateur portable (pour l’accès à l’ENT et aux cours en visio) et permettre à tous les élèves d’accéder à Internet à domicile
Soutenir le forum des métiers
Proposer une bourse de lieux de stage aux élèves de 3ème
Garantir l’accès à la qualité nutritionnelle avec une alimentation moins carnée, locale, saine et plus respectueuse du bien-être animal et de l’environnement, avec des viandes et poissons de meilleure qualité et plus éthiques.
Eviter l’usage du plastique et le remplacer par des matériaux durables et sans perturbateurs endocriniens.
Réduire le gaspillage alimentaire
Exercer un contrôle strict sur les prestataires de restauration pour qu’ils respectent leurs engagements et fournissent une nourriture de qualité en quantité suffisante.
Rehausser les capacités de connexions simultanées pour permettre le bon déroulement de l’enseignement à distance.
Acheter des manuels en double dans certaines matières pour alléger le poids des cartables
Faire participer les professeurs, les élèves, les parents délégués aux projets d’aménagements du collège, dès les premières phases de réalisation
Reconstruire en privilégiant des entreprises locales (grâce aux critères de développement durable dans les appels d’offre), en éco-construction (matériaux, modulaires…),
Supprimer à moyen terme l’usage des produits chimiques dangereux
Annoncés une première fois durant la campagne de 2020, la reconstruction du collège fait à nouveau l’objet d’une communication du maire à l’approche de 2026. En 2020, sur son programme, le maire avait indiqué que le collège serait construit sur la mandature. Pendant ce temps là, des collèges ont été construit dans d’autres villes,…
Aujourd’hui, 20 novembre est la journée internationale des droits de l’enfant. Un enfant est victime d’inceste ou d’agression sexuelle toutes les 3 minutes. Chaque semaine, un enfant meurt sous les coups de ses parents. À Fontenay-aux-Roses comme partout ailleurs, protéger les enfants n’est pas une option : c’est une priorité. La formation, c’est la…
Sur les délibérations qui ont ou auraient pu avoir un impact sur Fontenay-aux-Roses Schéma directeur des réseaux de chaleur urbains des Hauts-de-Seine – POUR La distribution de chaleur représente effectivement un enjeu majeur pour le territoire : sur les 24 TWh d’énergie finale consommés annuellement dans les Hauts-de-Seine tous usages confondus, plus de 50…
Lors de la séance plénière du conseil départemental du 17 octobre, je suis intervenue sur le schéma départemental des enseignements artistiques 2022-2025 pour rappeler que les établissements d’enseignement artistique – conservatoires, écoles de musique, de danse, de théâtre, de cirque ou d’arts visuels et les les médiathèques, – jouent un rôle essentiel dans la…
Les élections des représentants des parents d’élèves pour l’année scolaire 2025-2026 se sont tenues à Fontenay-aux-Roses du 6 au 10 octobre 2025. La participation est solide dans les écoles, mais en recul au collège. Cela est sans doute du au changement de modalités de vote : passage du vote dans le collège ou par…
Ce matin, j’ai participé à la réunion de rentrée des chefs d’établissement des collèges des Hauts-de-Seine. Les échanges ont porté sur – la maintenance des bâtiments, – la restauration scolaire, et le Departement souhaite renouveler la délégation de service public, ce que je déplore. – la politique de prévention en faveur de la jeunesse,…