Astrid Brobecker Conseil départemental Hauts-de-Seine Fontenay-aux-Roses FAR EELV 92
Collèges
Pour assurer aux collégiens de meilleurs conditions d’apprentissage et de bien-être
Faciliter l’accès à un.e psychologue notamment en lien avec le CMS, avec possibilité d’accès rapide à un bilan lorsque la situation l’exige et prise en charge du suivi pour les familles les plus démunies
Doter certains collégiens d’un ordinateur portable (pour l’accès à l’ENT et aux cours en visio) et permettre à tous les élèves d’accéder à Internet à domicile
Soutenir le forum des métiers
Proposer une bourse de lieux de stage aux élèves de 3ème
Garantir l’accès à la qualité nutritionnelle avec une alimentation moins carnée, locale, saine et plus respectueuse du bien-être animal et de l’environnement, avec des viandes et poissons de meilleure qualité et plus éthiques.
Eviter l’usage du plastique et le remplacer par des matériaux durables et sans perturbateurs endocriniens.
Réduire le gaspillage alimentaire
Exercer un contrôle strict sur les prestataires de restauration pour qu’ils respectent leurs engagements et fournissent une nourriture de qualité en quantité suffisante.
Rehausser les capacités de connexions simultanées pour permettre le bon déroulement de l’enseignement à distance.
Acheter des manuels en double dans certaines matières pour alléger le poids des cartables
Faire participer les professeurs, les élèves, les parents délégués aux projets d’aménagements du collège, dès les premières phases de réalisation
Reconstruire en privilégiant des entreprises locales (grâce aux critères de développement durable dans les appels d’offre), en éco-construction (matériaux, modulaires…),
Supprimer à moyen terme l’usage des produits chimiques dangereux
Ce qui concerne particulièrement Fontenay-aux-Roses : Institut des Hauts-de-Seine – Subvention de fonctionnement – Toutes culottées – 2026 – POUR Bilan de la précédente campagne 2024-2025 : Perspectives 2026 : L’Institut des Hauts-de-Seine prévoit de développer son dispositif en proposant aux jeunes filles du département un accompagnement sociétal et médico-informatif enrichi autour de deux…
Je suis intervenue pour saluer à nouveau le dispositif « toutes culottées » mais indiquer aussi que la délibération appelle néanmoins plusieurs questions de fond. D’abord, sur la nature exacte des ateliers proposés. Ils sont présentés comme des ateliers « sociétaux et médico-éducatifs », le bilan de la précédente campagne indique qu’ils abordaient l’anatomie, la…
Le vendredi 25 janvier 2026, le collège Les Ormeaux à Fontenay-aux-Roses a accueilli un Forum des métiers, témoignant d’un engagement collectif fort en faveur de l’orientation et de la réussite des jeunes. Organisé conjointement par la direction de l’établissement, les équipes pédagogiques et les parents d’élèves, cet événement illustre concrètement la richesse de la…
6ᵉ édition des MÉDDAILLES des Hauts-de-Seine : Médailles du Développement durable. Ce dispositif pédagogique encourage les collégiens à devenir des acteurs concrets de la transition écologique et solidaire. Intégrées au dispositif éco-collège, les MÉDDAILLES des Hauts-de-Seine ont pour vocation de récompenser les réalisations exemplaires menées par les collèges du Département en matière de développement durable. Elles valorisent l’engagement…