Mes interventions

Au Conseil Départemental

  • en séance plénière publique au moins une fois par trimestre, pour débattre, délibérer et voter. L’ensemble des textes discutés sont au préalable étudiés au sein des commissions thématiques relatives aux compétences du Conseil départemental. Les séances publiques sont diffusées en vidéo en direct sur Hauts-de-Seine.fr.
  • en commission permanente qui permet, par délégation de l’assemblée, une gestion rapide des dossiers courants et se réunit environ toutes les trois semaines
  • en commissions organiques est en charge de compétences spécifiques. Chaque commission organique est composée de 5 à 8 membres du conseil départemental. Je siège à la commission des solidarités, des affaires sociales, de l’enfance et de la famille.

Compte-rendu de la commission permanente du conseil départemental du lundi 26 janvier 2026

Ce qui concerne particulièrement Fontenay-aux-Roses : Institut des Hauts-de-Seine – Subvention de fonctionnement – Toutes culottées – 2026 – POUR Bilan de la précédente campagne 2024-2025 : Perspectives 2026 : L’Institut des Hauts-de-Seine prévoit de développer son dispositif en proposant aux jeunes filles du département un accompagnement sociétal et médico-informatif enrichi autour de deux ateliers…

Commission permanente du conseil départemental du lundi 26 janvier 2026 – mon intervention à propos de la prévention

J’ai indiqué que les situations de violence ou de délinquance impliquant des mineurs existent et doivent être prises au sérieux. La réponse proposée dans la délibération semble faire peser l’essentiel de la responsabilité sur les familles, et plus précisément sur les parents. Chacun le sait, les situations de décrochage ou de passage à l’acte sont multifactorielles…

Commission permanente du conseil départemental du lundi 26 janvier 2026 – intervention à propos des ateliers « sociétaux et médico-éducatifs »

Je suis intervenue pour saluer à nouveau le dispositif « toutes culottées » mais indiquer aussi que la délibération appelle néanmoins plusieurs questions de fond. D’abord, sur la nature exacte des ateliers proposés. Ils sont présentés comme des ateliers « sociétaux et médico-éducatifs », le bilan de la précédente campagne indique qu’ils abordaient l’anatomie, la puberté,…

Intervention sur la MDPH lors de la séance plénière du conseil départemental

Nous examinons aujourd’hui la participation départementale au GIP MDPH pour l’année 2025.  Tout d’abord, nous notons qu’après une baisse de 1,4% des financements entre 2023 et 2024, nous voyons un petit rattrapage s’effectuer cette année, avec une hausse du financement départemental de 5,6% par rapport à 2024 (ce qui fait 4,2% depuis 2023). Ce n’est…

Intervention sur les taux des dépenses pour les établissements sociaux et médico-sociaux, lors de la séance du conseil départementale du 5 décembre 2025

Notre groupe s’abstiendra sur cette délibération fixant les taux d’évolution des dépenses autorisées pour les établissements sociaux et médico-sociaux pour 2026. Cette position s’inscrit en cohérence avec notre position concernant les dépenses médico-sociales : nous avions approuvé la ligne budgétaire proposée en 2023, lorsque l’effort était significatif et répondait à l’urgence inflationniste ; En 2024,…

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.