Personnes âgées

Agir pour le bien-veillir à domicile ou en institution (EHPAD ou résidences seniors)

  • Favoriser l’adaptation des logements, via des aménagement, via la télé-alarme, des capteurs pour prévenir les chutes
  • Permettre la pratique de sport adapté
  • Developper les services à la personne
  • Augmenter les places habilitées à l’aide sociale, pour que les seniors puissent continuer à vivre dans leur ville d’habitation, quelle que soit sa situation sociale.
  • Respecter les obligations de la loi EGALIM qui commande 20% de bio dans les cantines d’ici à 2022 (3% actuellement dans le secteur médico-social),
  • Ouvrir les activités avec des jeunes ou des animaux de compagnie et s’inspirer de bonnes pratiques comme le modèle Tubbe existant en Suède. Ce modèle est notamment axé sur la décision collective, l’exercice d’activités qui ont du sens, la prise en compte des particularités de chacun.

Articles

Lutte contre la solitude pendant la période de fin d’année

L’institut des Hauts-de-Seine, financé par le Département, déposera des « Hottes de Noël » dans toutes les communes dont Fontenay-aux-Roses pour lutter contre la solitude des personnes les plus vulnérables. Des seniors de Fontenay-aux-Roses ont été invités à déjeuner et le repas a été élaboré par Arnaud Delvenne, finaliste de la treizième saison de Top Chef.…

Journées du patrimoine seniors

L’institut des Hauts-de-Seine et le département organisent pour la 5ème fois, la journée du patrimoine pour les 750 seniors du département. Le lundi 18 septembre 2023, des fontenaisiennes et des fontenaisiens ont bénéficié d’une visite conférence du musée du château de Malmaison, des jardins et pavillons extérieurs et d’un trajet en petit train jusqu’à…

Un décret détaille les modalités encadrant la décision et le prononcé d’astreintes journalières et de sanctions financières à l’encontre d’établissements sociaux et médico-sociaux, à la suite d’un contrôle.

Ce texte s’inscrit dans la lignée des premières mesures post-scandale Orpea. La loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2023 a renforcé la transparence financière et le contrôle des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), en particulier des Ehpad, prévu le doublement de l’astreinte applicable en cas de non-respect des injonctions post- contrôle et alourdi les…

EHPAD – Reste à charge

La députée Christine PIRÈS BEAUNE (Parti Socialiste/NUPES) a remis un rapport à la Première Ministre, sur reste à charge en établissement d’hébergement (EHPAD). Ratant son objectif de soutien aux plus modestes et aux plus dépendants, le système d’aides financières aux personnes âgées doit être complètement revu, estime la députée. Elle plaide pour créer « une couverture…

Chargement en cours…

Un problème est survenu. Veuillez actualiser la page et/ou essayer à nouveau.