Personnes âgées

Agir pour le bien-veillir à domicile ou en institution (EHPAD ou résidences seniors)

  • Favoriser l’adaptation des logements, via des aménagement, via la télé-alarme, des capteurs pour prévenir les chutes
  • Permettre la pratique de sport adapté
  • Developper les services à la personne
  • Augmenter les places habilitées à l’aide sociale, pour que les seniors puissent continuer à vivre dans leur ville d’habitation, quelle que soit sa situation sociale.
  • Respecter les obligations de la loi EGALIM qui commande 20% de bio dans les cantines d’ici à 2022 (3% actuellement dans le secteur médico-social),
  • Ouvrir les activités avec des jeunes ou des animaux de compagnie et s’inspirer de bonnes pratiques comme le modèle Tubbe existant en Suède. Ce modèle est notamment axé sur la décision collective, l’exercice d’activités qui ont du sens, la prise en compte des particularités de chacun.

Articles

Intervention sur les taux des dépenses pour les établissements sociaux et médico-sociaux, lors de la séance du conseil départementale du 5 décembre 2025

Notre groupe s’abstiendra sur cette délibération fixant les taux d’évolution des dépenses autorisées pour les établissements sociaux et médico-sociaux pour 2026. Cette position s’inscrit en cohérence avec notre position concernant les dépenses médico-sociales : nous avions approuvé la ligne budgétaire proposée en 2023, lorsque l’effort était significatif et répondait à l’urgence inflationniste ; En…

Aide à domicile

Je suis intervenue lors de la séance plénière du conseil départemental, le vendredi 17 octobre 2025 à propos de l’aide à domicile. Sur le territoire des Hauts-de-Seine, ce sont 26 647 particuliers employeurs dit fragiles, employant près de 12 567 assistants de vie. La proportion de personnes âgées vivant seules est plus importante dans…

Ciné-débat sur la maladie d’Alzheimer

Cinéma | “Les Esprits Libres” avec France Alzheimer Dans la continuité de la pièce de théâtre En quête, jouée le 1er avril dernier au théâtre de Châtillon, le cinéma de Châtillon accueillera une séance exceptionnelle du film documentaire Les Esprits Libres, réalisé par Bertrand Hagen Müller. Mardi 10 juin, 20h30 Cinéma de Châtillon

Rendez-vous programmatif « Mieux se déplacer »

Envie de repenser nos déplacements à Fontenay ? Le collectif Mieux Vivre Fontenay vous invite à son 4ème apéro citoyen sur le thème « Mieux se déplacer » !  Ensemble, imaginons des solutions concrètes face aux difficultés de mobilité : bouchons, manque de pistes cyclables sécurisées, cheminements piétons à améliorer…Votre expérience compte, vos idées sont précieuses…

L’ARS Ile-de-France donne plus d’autonomie budgétaire à ses délégations départementales

A partir de cette année, l’agence francilienne renforce les prérogatives de ses « directions départementales », qui vont se voir reconnaître le rôle de « centres de responsabilité budgétaire », dotés d’un budget d’intervention à leur main. C’est une annonce qu’a faite Denis Robin, directeur général de l’agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France, début décembre 2024, en ouverture…

Objectif annuel d’évolution des dépenses des établissements et services sociaux et médico-sociaux 2025

Une bonne nouvelle pour l’EHPAD du Parc de Fontenay-aux-Roses : financement d’un poste de psychologue dans le cadre d’une enveloppe de 50 000 € pour les dépenses prévues dans les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM) et concernant la création de postes améliorant l’encadrement et la prise en charge des personnes accueillies :…

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.