Petite enfance

Pour une politique cohérente fondée sur l’épanouissement & l’autonomie

  • donner la priorité au développement des places d’accueil collectif pour les jeunes enfants, en garantissant la mixité sociale, en partenariat avec l’État, la caisse d’allocation familiale et les communes,
  • développer les alternatives au placement afin de réduire la séparation de l’enfant et de sa famille aux seules situations inévitables et créer les établissements d’accueil parents-enfant sous forme de résidence avec services, permettant d’accompagner au quotidien les parents (mineurs ou majeurs) isolés ou en difficulté, dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance,
  • accroître les lieux de prévention de la périnatalité : suivi médical et psychologique des femmes enceintes, accompagnement des parents autour de la naissance, par des consultations du jeune enfant au plus près de leur domicile, assurer des bilans de santé et du dépistage des troubles psychosensoriels des enfants de 0 à 6 ans, avec des personnels compétents, médicaux, paramédicaux, sociaux, pour assurer une meilleure politique de prévention et de suivi des parents et jeunes enfants

Articles

Intervention sur les taux des dépenses pour les établissements sociaux et médico-sociaux, lors de la séance du conseil départementale du 5 décembre 2025

Notre groupe s’abstiendra sur cette délibération fixant les taux d’évolution des dépenses autorisées pour les établissements sociaux et médico-sociaux pour 2026. Cette position s’inscrit en cohérence avec notre position concernant les dépenses médico-sociales : nous avions approuvé la ligne budgétaire proposée en 2023, lorsque l’effort était significatif et répondait à l’urgence inflationniste ; En…

Intervention à propos de l’aide Sociale à l’Enfance lors de la Séance Plénière du Conseil départementale

L’Aide Sociale à l’Enfance est un secteur essentiel et nous tenons à saluer le travail des professionnels de la Pomponière, des Marronniers et de la Cité de l’enfance. Cependant, comme l’an dernier, cette décision modificative du budget repose quasi exclusivement sur la reprise d’excédents cumulés particulièrement élevés. Ces excédents qui restent structurellement très importants d’années en années…

Journée internationale des droits de l’enfant

Aujourd’hui, 20 novembre est la journée internationale des droits de l’enfant. Un enfant est victime d’inceste ou d’agression sexuelle toutes les 3 minutes. Chaque semaine, un enfant meurt sous les coups de ses parents. À Fontenay-aux-Roses comme partout ailleurs, protéger les enfants n’est pas une option : c’est une priorité. La formation, c’est la…

Fontenay-aux-Roses : l’arrivée controversée de l’école Saint Roch, soutenue par l’extrême-droite

En décembre 2026, Fontenay-aux-Roses pourrait accueillir une nouvelle école privée hors contrat aux méthodes et soutiens controversés : l’école Saint Roch, actuellement installée à Bourg-la-Reine. Cette école projette de s’implanter dans les locaux de la rue Paoli actuellement occupés par la paroisse et les scouts locaux, et de réaliser  des travaux avec une demande…

Retour sur notre réunion publique de rentrée : l’éducation au cœur de nos priorités

Fontenay-aux-Roses, le 30 septembre 2025 – Le mercredi 24 septembre, le collectif Mieux Vivre Fontenay a fait sa rentrée politique autour de l’éducation. La soirée a rassemblé une salle pleine, preuve de l’intérêt suscité par cette thématique, au cœur des priorités du mouvement qui réunit la gauche, les écologistes et des citoyens engagés. Dans une ambiance à…

Éducation à Fontenay : Échangez vos idées lors de la réunion du 24 septembre

Pauline Le Fur et le collectif Mieux Vivre Fontenay vous invitent à la réunion de rentrée : « Et vous, quelles sont vos idées pour l’éducation à Fontenay ? » Fontenaisiennes, Fontenaisiens, Le collectif Mieux Vivre Fontenay vous propose une soirée d’échange sur la question : « Et vous, quelles sont vos idées pour l’éducation à Fontenay ? » Nous…

Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.