Pour l’autonomie et de l’épanouissement individuel et collectif
Agir pour les habitants les plus fragiles, pour accompagner chacun à chaque âge de la vie, rendre les actions de solidarité du CD92 cohérentes et accessibles à tous. Le département est compétent dans les domaines suivants :

Articles
Intervention sur la MDPH lors de la séance plénière du conseil départemental
Nous examinons aujourd’hui la participation départementale au GIP MDPH pour l’année 2025. Tout d’abord, nous notons qu’après une baisse de 1,4% des financements entre 2023 et 2024, nous voyons un petit rattrapage s’effectuer cette année, avec une hausse du financement départemental de 5,6% par rapport à 2024 (ce qui fait 4,2% depuis 2023). Ce…
Intervention sur les taux des dépenses pour les établissements sociaux et médico-sociaux, lors de la séance du conseil départementale du 5 décembre 2025
Notre groupe s’abstiendra sur cette délibération fixant les taux d’évolution des dépenses autorisées pour les établissements sociaux et médico-sociaux pour 2026. Cette position s’inscrit en cohérence avec notre position concernant les dépenses médico-sociales : nous avions approuvé la ligne budgétaire proposée en 2023, lorsque l’effort était significatif et répondait à l’urgence inflationniste ; En…
Intervention à propos de l’aide Sociale à l’Enfance lors de la Séance Plénière du Conseil départementale
L’Aide Sociale à l’Enfance est un secteur essentiel et nous tenons à saluer le travail des professionnels de la Pomponière, des Marronniers et de la Cité de l’enfance. Cependant, comme l’an dernier, cette décision modificative du budget repose quasi exclusivement sur la reprise d’excédents cumulés particulièrement élevés. Ces excédents qui restent structurellement très importants d’années en années…
Journée internationale des droits de l’enfant
Aujourd’hui, 20 novembre est la journée internationale des droits de l’enfant. Un enfant est victime d’inceste ou d’agression sexuelle toutes les 3 minutes. Chaque semaine, un enfant meurt sous les coups de ses parents. À Fontenay-aux-Roses comme partout ailleurs, protéger les enfants n’est pas une option : c’est une priorité. La formation, c’est la…
Fontenay-aux-Roses : l’arrivée controversée de l’école Saint Roch, soutenue par l’extrême-droite
En décembre 2026, Fontenay-aux-Roses pourrait accueillir une nouvelle école privée hors contrat aux méthodes et soutiens controversés : l’école Saint Roch, actuellement installée à Bourg-la-Reine. Cette école projette de s’implanter dans les locaux de la rue Paoli actuellement occupés par la paroisse et les scouts locaux, et de réaliser des travaux avec une demande…
Vœu contre la suppression des subventions de la Région aux MDPH
Nous avons souhaité présenter ce vœu et le maire a remis sur table plusieurs amendements dénaturant de vœu. Voici le vœu que nous proposions suivi de mon intervention : Réponse d’Astrid Brobecker au maire (voir vidéo) : « Vous réécrivez l’histoire et les personnes en situation de handicap méritent tellement mieux Ce que disait la…
Un problème est survenu. Veuillez rafraîchir la page et/ou réessayer.