L’agriculture face au défi climatique, un sujet pour nous toutes et tous

J’ai été invitée par Marie Pochon, députée écologiste de la Drôme à un ciné-débat autour du documentaire « la théorie du boxeur » en présence du du réalisateur Nathanaël Coste, de Serge Zaka, ingénieur agronome, docteur en agroclimatologie.

Nathanaël Coste a parcouru la Drôme pour aller à la rencontre des agriculteurs et agricultrices qui font face et qui s’adaptent aux aléas climatiques, aux sécheresses, aux grêles, au manque d’eau…pour comprendre comment les agricultrices et agriculteurs s’adaptent, tout en questionnant la résilience alimentaire des territoires.

Dans ce documentaire, Nathanaël Coste , géographe et cinéaste, part à la rencontre d’agriculteurs et d’agricultrices afin de questionner leurs vécus, solutions et impasses. Si nos façons de produire évoluent, les modes d’adaptation diffèrent. Basés sur des avancées techniques (avec drones surveillants…) ou sur la compréhension du vivant, ils révèlent des visions de l’agriculture qui ont du mal à se rencontrer. À partir de ces témoignages d’agriculteurs, de chercheurs ou de techniciens, cette enquête propose une réflexion sur le devenir de nos systèmes agroalimentaires dans un contexte d’incertitude climatique. 

À l’heure où la souveraineté alimentaire et le local ont le vent en poupe, comment bâtir un modèle plus résilient ? Comment pouvons-nous influer sur notre assiette et le devenir de l’agriculture ? Le documentaire aborde trois thèmes principaux : l’alimentation, le rôle du vivant et l’importance de l’eau.

Il pose des questions telles que : comment l’agriculture est-elle liée à notre alimentation locale  ? Pourquoi les circuits courts sont-ils importants face au changement climatique ? Y a-t-il un lien entre la crise climatique et la perte de biodiversité dans les champs ? L’eau, essentielle à la vie, est au cœur des préoccupations, surtout dans des régions comme la vallée de la Drôme, confrontée à un manque d’eau. Le documentaire encourage à réfléchir à des solutions comme les stockages d’eau.

Le documentaire “La Théorie du Boxeur”, est né de l’envie de comprendre comment nous pouvons faire face au mur de l’adaptation climatique dans le domaine de l’agriculture et de l’alimentation. Le sujet est éminemment actuel vu les projections climatiques à 30 ans pour l’Europe couplées aux chiffres montrant l’effondrement en cours de la biodiversité.

Même si les verrous institutionnels et les lobbyings empêchent encore un changement profond du système agro alimentaire qui serait pourtant nécessaire, “la Théorie du Boxeur” montre que des réponses existent au niveau local et individuel.

Des échanges riches et inspirants alors que dans le même temps les débats commençaient en hémicycle sur la loi d’orientation agricole ! 

Laisser un commentaire