Le constat des scientifiques du GIEC sur le réchauffement climatique est clair. La planète se réchauffe très vite à cause des activités humaines. Au-delà de +1,5°C, les conséquences seront graves : sécheresses, canicules, désertification, incendies de forêts, baisse des rendements agricoles, migrations de population… Pour éviter cela, le GIEC a évalué les objectifs : diviser par 2 les émissions de CO2 d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050.
Pourtant, une partie de la classe politique n’a pas encore pris conscience du problème. A Fontenay, le maire et son équipe illustrent bien cette attitude. Interrogé sur la question, M. Vastel a répondu : « j’ai du mal à me projeter en 2050. Je pense qu’à 90 ans, je ne serai plus maire de Fontenay ».
D’abord, ils pensent que la technologie va nous sauver. Ils vantent la voiture à hydrogène, modèle encore marginal et couteux, et oubliant que l’hydrogène est fabriqué à 90% à partir d’énergies fossiles… Ils veulent un projet de chauffage d’un immeuble par serveurs informatiques (lesquels ?) : cela s’apparente à un gadget. Ils font des parkings souterrains à « hautes performances » mais ça reste une incitation à venir en ville en voiture.
Ensuite, ils croient aux bonnes volontés individuelles mais sans les accompagner. Des affiches dans les rues nous invitent à nous déplacer autrement, mais ils n’adaptent pas la voirie pour faire des espaces piétons et des pistes cyclables. Concernant l’empreinte carbone de nos assiettes, le maire s’est emporté sur l’idée d’augmenter le nombre de repas végétariens dans les cantines scolaires : « une cause qui enverrait quasiment les gens en camps de concentration ou de redressement » dit-il.
M. Vastel gère la ville comme si le problème du climat n’existait pas : les rues et places publiques sont rénovées en coupant des arbres, il multiplie les projets de grands immeubles, il dépense 1 million d’euros pour un nouveau parking souterrain.
Le climat implique des choix et des décisions politiques. Il ne suffit pas d’attendre des technologies incertaines et de faire des incantations aux petits gestes sans accompagnement.
Astrid BROBECKER : astrid.brobecker@fontenay-aux-roses.fr
Maxime MESSIER : maxime.messier@fontenay-aux-roses.fr