
Intervention sur le « mieux vivre ensemble »par l’association « Olympio »qui intervient depuis plusieurs années, auprès des classes de 6ème dans le cadre d’un partenariat avec le service jeunesse de la ville de Fontenay aux Roses. Cette année le choix a été fait par le collège de proposer l’intervention de l’association auprès des classes de 3ème sur le thème des relations « filles/garçons ». Ce choix a été motivé par le constat de nombreux incidents entre les filles et les garçons (insultes, gestes déplacés…) au cours de l’année dernière, notamment parmi les élèves de 4ème et 3ème.
Monsieur Abarca Ibarra propose son concours pour intervenir dans le cadre de l’enseignement Moral et Civique (EMC). Madame Bibi l’abordera également lors de ses interventions sur la vie sexuelle et affective. Cette problématique peut être abordée sous différents approches : volet affectif, volet juridique
Prévention du harcèlement
Un groupe d’élèves « ambassadeurs » a été formé l’an dernier par Emmanuelle Damas dans le cadre de la semaine de lutte contre le harcèlement. Ils ont pu bénéficier d’un temps de formation animé par Frank Pétel comédien. Yazid Elmostefa, médiateur, propose de relayer cette initiative en proposant une formation à la méthode Pikas à un groupe d’élèves ciblés. L’objectif est d’en faire des relais de la parole des élèves auprès des adultes.
Sécurité routière
ASSR1 : La préparation à l’attestation scolaire de sécurité routière 1 est habituellement prise en charge par les enseignants d’histoire-géographie. Cette année, Yazid ELMOSTEFA, médiateur, propose d’y participer.
ASSR2 : Luc Pichot confirme que JDLC proposera aux élèves de 3ème une sensibilisation à la sécurité routière et une préparation de l’examen.
Formation des délégués
La CPE informe que tous les délégués ont bénéficié d’une formation. Elle souhaite désigner un éco-délégué par classe et un éco-délégué représentant de l’établissement. Pour être accompagnée dans cette démarche de sensibilisation à la solidarité et au développement durable, elle a sollicité le concours de Monsieur Bernard Cusson, référent départemental du développement durable. Dans ce cadre, le tri sélectif pourrait être mis en place.
Activités éducatives et pédagogiques sur la pause méridienne
Depuis le début de la rentrée, il existe un BAR à devoirs de 12h10 à 12h40 tous les jours sauf le mardi. L’atelier jeux de société est proposé par les animateurs du club préado et Yazid tous les mardis de 12h15 à 13h15. La capacité d’accueil est de 30 élèves. Il comptabilise le passage d’environ 150 élèves.
Mr Bourdon, professeur d’HG, propose un atelier jardinage car il existe de nombreux espaces verts existent au sein du collège. JDLC peut aider à l’animation mais l’horaire est à définir en fonction des heures de déjeuner des animateurs de JDLC.
Convention d’accueil des élèves exclus
La convention tripartite entre le collège, le service jeunesse (club préado) et JDLC a été mise à jour. Il s’agit de permettre un accueil des élèves sanctionnés d’une exclusion temporaire et d’engager un travail de suivi afin de prévenir le décrochage scolaire. Ce suivi peut prendre la forme d’une participation à un atelier proposé par le club préado et/ou JDLC à la sortie du dispositif.
Réseaux sociaux
Les parents doivent être sensibilisés à l’utilisation des réseaux sociaux et le cyber-harcèlement. Un café des parents est envisagé pour aborder ce point. Monsieur Abarca peut intervenir à son niveau.
Madame Bibi, infirmière scolaire, a présenté les différentes actions déjà conduites et à venir :
- Vie relationnelle, affective et sexuelle : Une action de prévention est prévue en direction des élèves de 4ème, et assurée par Madame Bibi et une conseillère conjugale du CMS au cours de la semaine du 14/02/2022 au 18/02/2022.
- « Mois sans tabac » : Une action de prévention a été conduite par un médecin du CMS et Madame Bibi lundi 29/11/2021 en direction de tous les élèves sur le temps de la pause méridienne.
- Groupe de paroles : « Laisse-moi te dire » : A raison d’une fois par mois, sur le temps de la pause méridienne, un groupe de paroles sera animé par Madame Bibi une infirmière/conseillère conjugale du CMS. Les thématiques seront définies en fonction des souhaits des élèves recueillis par le biais d’une boite à idées, du CVC, de la plateforme OZE. Le service jeunesse propose également son concours pour animer les groupes. Le premier groupe de paroles a pu se tenir le jeudi 16/12/2021.
- Prévention COVID : Madame Bibi s’est donnée comme priorité de former régulièrement les élèves aux gestes barrière et l’hygiène. Une rencontre est prévue avec des étudiants en pharmacie pour mener une action de prévention d’une heure sur la vaccination en direction des classes de 3ème. La date reste à définir.
- Atelier « Calcul de l’IMC » et un atelier « C’est l’hiver, je fais le plein de vitamines ! » seront mis en place. Il s’agira de faire des « smoothies » à partir des fruits et légumes invendus dans les commerces de proximité. L’objectif est de connaître les aliments fruits et légumes et leur teneur en vitamines.
- Gestes qui sauvent : Une intervention de trois étudiants en médecine est prévue. Les niveaux ciblés restent à définir.