Nous voterons ce rapport car nous sommes favorables à une révision à la hausse des dépenses de fonctionnement des établissements et services de prise en charge des plus vulnérables, qui doit être une priorité du Département. Néanmoins, nous regrettons cette faible augmentation (+0,5%), que ne semble pas correspondre aux besoins.
Pour les établissements et services accueillant des personnes âgées, nous savons qu’il manque dans les EHPAD de places habilitées à l’aide sociale, ce qui contraint certains à partir vivre dans une autre ville, voire dans un autre département.
Nous vous rappelons que le rapport de la cour des comptes a soulevé que le coût de la place en EHPAD varie du simple au double, ce qui n’est pas conforme à l’objectif de convergence tarifaire visé par le département.
Nous souhaitons que les seniors puissent continuer à vivre dans leur ville d’habitation, quelle que soit sa situation sociale.
Pour les personnes handicapées : Le département des Hauts-de-Seine se situe avec 2,2 places pour 1 000 adultes handicapés dans la moyenne francilienne (2,5), mais est en net retrait par rapport à la moyenne nationale (4,1).
.
Pour l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) : Il y a environ 1550 places d’accueil dans le département. Or, chaque année, dans le département ce sont plus de 5000 enfants qui ont fait l’objet d’une information préoccupante, et plus de 1000 enfants qui ont été signalés au Procureur de la République. Les enfants non accueillis en structure d’accueil, peuvent être suivis dans le cadre d’une action éducative, mais pas toujours effective, faute de moyens.
Il y a aussi des mineurs non accompagnés ne sont pas pris en charge par des services de l’ASE à Nanterre faute de places
Les potentiels bénéficiaires ne sont donc pas pris en charge ou pris en charge partiellement et les agents ne disposent pas des moyens pour effectuer les missions. Pour l’ASE, il faut recruter des travailleurs sociaux, des éducateurs, des psychologues.
Il faut de véritables moyens humains et financiers pour les personnes âgées, pour les personnes handicapées et pour protection de l’enfance, de véritables moyens pour améliorer également les conditions de travail des agents. Ces moyens ne seront pas financés par l’augmentation proposée aujourd’hui et le Département ne pourra pas remplir ses missions.