La municipalité a rendu gratuit le parking souterrain du marché, au tarif pourtant modeste. Ce choix oublie le réchauffement climatique et la pollution de l’air ! C’est une incitation à utiliser la voiture. Et les contribuables paieront le parking, plutôt que les usagers.
La mairie avait déjà transformé en parking le parvis « piéton » devant le Château Laboissière. Elle montre encore une fois son attachement exagéré à la voiture en centre-ville. Or les centres-villes dynamiques sont majoritairement piétons ! Une étude de l’ADEME montre que 80% des clients de commerces de centre-ville y viennent à pied, en transports en commun ou à vélo. Mais beaucoup ne voient que les automobilistes… Elle montre aussi que les piétons dépensent 87% de plus que les automobilistes dans leurs commerces. S’ils dépensent moins à chaque visite, ils sont fidèles et reviennent souvent.
Le maire répond que certains ne peuvent pas se déplacer sans voiture : il a raison. Personne ne veut interdire la voiture, parfois utile. Mais la plupart des Fontenaisiens sont valides, et ne portent pas des dizaines de kilos chaque jour… Et 100% des habitants vivent à moins de 1,5km du centre-ville, Fontenay étant petite.
Nous préférons un centre-ville apaisé, donnant une plus grande part de la voie publique aux piétons et cyclistes. Le réchauffement climatique met en péril l’humanité, la pollution de l’air fait 48 000 morts prématurés par an. Pourtant, le maire et son prédécesseur ont voté la gratuité du parking, oubliant tout cela.