Question orale au conseil municipal du jeudi 10 Février 2022, à propos des moyens matériels et humaines supplémentaires dans le cadre de la crise COVID

Touchés de plein fouet par la pandémie depuis maintenant presque deux ans, les enfants, les enseignants, les agents et les parents doivent faire face à cette crise sanitaire.

Nous tenons à remercions les enseignants, les ATSEMS, les animateurs, les agents de restauration, et les agents municipaux pour leur implication.

Néanmoins, la mise en sécurité sanitaire et la protection des élèves et de tous les personnels éducatifs ne peuvent aujourd’hui se passer de moyens matériels et humains supplémentaires.

En mars 2021, nous avions déposé une motion pour la mise en place de masques gratuits : la motion n’avait pas été soumise au vote.

En novembre 2021, nous avons déposé un vœu pour la mise en place de capteurs CO2 dans les écoles. Le vœu a été rejeté, alors que depuis le 28 avril 2021, le remboursement par l’État est possible et se fonde sur l’un de ces trois critères : un montant forfaitaire de deux euros par élève ; 50 euros par capteur ; le coût réel d’acquisition des capteurs. Ce dispositif est prolongé jusqu’en avril 2022.

Les capteurs CO2 sont recommandés par l’Académie de médecine et par la Haute autorité de santé publique ainsi que par le ministère de l’Éducation nationale, ils sont des outils de mesure utiles dans la lutte contre la propagation du Covid, particulièrement dans les établissements scolaires. Leur usage pourrait même dépasser le cadre de l’actuelle crise sanitaire. Ce dispositif permet de mesurer les taux de CO2 au sein des établissements, notamment dans les espaces de demi-pensions, et prendre les mesures correctives qui s’imposent conformément aux orientations préconisées par le protocole sanitaire publié par le ministère de l’Éducation nationale. Le conseil départemental des Hauts-de-Seine, a voté, le 20 septembre dernier, pour l’équipement des collèges en capteurs de CO2.

Pourquoi les capteurs de CO2 sont-ils nécessaires ? En respirant, nous éliminons naturellement des micro-gouttelettes qui restent en suspension dans l’air et s’accumulent dans la pièce. Si une personne est infectée par le virus du COVID, il a été montré que ces gouttelettes sont un facteur de contamination majeur pour les autres. Il est donc recommandé d’aérer la pièce pour éviter l’accumulation de ces gouttelettes. Mesurer directement ces gouttelettes nécessite des moyens très spécialisés. En revanche, nous expirons également du CO2 qu’il est facile de doser dans la pièce. La mesure du CO2 est donc un reflet indirect de l’accumulation potentielle de ces gouttelettes. Compte tenu des configurations très différentes rencontrées, il est difficile, même pour un spécialiste de déterminer le mode d’aération suffisant pour éviter une accumulation significative de ces gouttelettes. Ceci dépend en effet de la géométrie de la pièce, du nombre, de la taille et de la position des ouvertures, des ventilations mécaniques éventuelles, de la température, du vent, du nombre et de la position des occupants, de leur activité… Mesurer le CO2 dans la pièce en conditions réelles est donc un moyen simple et efficace pour déterminer de manière opérationnelle les bonnes conditions d’aération, ce qu’il est autrement impossible de faire à moins d’être un spécialiste de ce domaine.

Utiliser des purificateurs d’air pour capter ou stériliser ces microgouttelettes est aussi une mesure efficace ; cela avait d’ailleurs été évoqué par Dominique Lafon en conseil municipal du 30 septembre 2021.

Le mois dernier, les élus EELV, PRG-Ateliers fontenaisiens, PS et citoyens avons demandé par courrier au maire, des moyens supplémentaires pour donner aux enfants des crèches, des conditions sereines d’accueil, aux élèves les moyens d’étudier sereinement et aux équipes des bonnes conditions de travail pour qu’ils puissent remplir leurs missions et donc

–  L’installation de capteurs CO2 dans les crèches et les écoles,

–  La distribution de masques pour les élèves, ce qui a été fait pour partie,

–  La distribution de masques FFP2 pour les animateurs, les ATSEMS et plus généralement tous les agents en contact avec du public, ce qui est possible via le territoire puisque Vallée sur Grand Paris,

–  Le recrutement d’agents supplémentaires, notamment des animateurs pour mettre enœuvre les protocoles sanitaires successifs,

–  La distribution de repas froids.

A ce jour, nous n’avons pas eu de réponse. Nous ne nions pas que la crise engendre une grande adaptation et des moyens à mettre en place mais nous déplorons que les actions mise en place dans les villes avoisinantes ne le soient pas à Fontenay-aux-Roses.

A Châtillon,
– Ouverture d’un centre de vaccination après avoir lutté pour l’obtenir ;
– Déploiement d’une des 1ères campagnes de dépistage du département dans un groupescolaire de la Ville, sans aucun soutien de l’État;
– Recrutement de personnels supplémentaires pour mettre en œuvre les protocolessanitaires successifs, pourtant parfois inapplicables ;
– Installation de détecteurs de CO2 dans les écoles;
– Ouverture de la vaccination pédiatrique pour ceux qui le souhaitent,
– Distribution de masques aux élèves ;
– Distribution d’autotests dans les écoles ;
– Distribution de masques FFP2 à tous les animateurs et ATSEM et à tous nos agents encontact avec du public

A Bagneux,
– Les horaires du centre de vaccination ont été étendus dès début janvier 2022.
– Depuis le samedi 15 janvier, le centre de vaccination est devenu également un centrede dépistage par tests antigéniques, sans rendez-vous.
– Des créneaux de vaccination dédiés aux enfants de 5 à 11 ans ont été ouverts

– Le Centre communal d’action sociale distribuera des colis alimentaires.

A Bourg-la-Reine,
– Distribution gratuite à 10 000 foyers de kits comprenant chacun un autotest payé par

la ville et un masque FFP2 fourni par le territoire Vallée-Sud-Grand-Paris, le 15 janvier 2022

Nous demandons donc en conseil municipal, face à la gestion de cette crise, qui est la même pour toutes les communes avoisinantes, une réponse sur les demandes des habitants et des professionnels mobilisés auprès des enfants et des élèves, demandes que nous relayons

–  L’installation de capteurs CO2 ou de purificateurs d’air dans les crèches et les écoles,

–  La distribution de masques pour les élèves, ce qui a été fait pour partie,

–  La distribution de masques FFP2 pour les animateurs, les ATSEMS et plus généralementtous les agents en contact avec du public, ce qui est possible via le territoire puisqueVallée sur Grand Paris,

–  Le recrutement d’agents supplémentaires pour mettre en œuvre les protocolessanitaires successifs,

–  La distribution de repas froids.

Quelles suites allez-vous donner à ces propositions, que nous avons déjà faites, le mois dernier par écrit ? Pensez-vous mettre autour de la table l’ensemble de la communauté éducative (enseignants, parents, agents) et des élus, avec un élu de l’opposition pour trouver les meilleures solutions ensemble en s’inspirant des bonnes pratiques des villes avoisinantes ?

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