Vote du Schéma directeur cyclable départementale 2021-2028, lors de la commission plénière du 18/02/2022

Les objectifs du Conseil départemental des Hauts-de-Seine en matière de mobilités est d’encourager les déplacements à vélo dans notre département : construire des aménagements spécifiques en intégrant les différentes pratiques cyclistes tout en assurant la sécurité des usagers, mettre en œuvre un maillage suffisamment dense, et réaliser des aménagements cyclables lisibles, faciles d’utilisation et sécurisants pour les usagers.

Le groupe écologistes & socialistes est intervenu en mentionnant :

 » Le schéma directeur cyclable départemental que vous nous présentez aujourd’hui va dans la bonne direction : en effet c’est l’usage dans sa globalité qui est pris en compte, et c’est ce que nous – le groupe Écologistes et Socialistes – attendons. 

Nous constatons avec soulagement une augmentation significative du nombre de kilomètres de pistes cyclables à mettre en place – avec soulagement, car depuis 20 ans, le département était sur un rythme moyen de 5,45 km/an, ce qui vous vous en doutez n’était pas vraiment pas satisfaisant à nos yeux. L’objectif dorénavant est porté à une moyenne de 20 km/an (120 km de pistes cyclables d’ici 2028), ce qui nous convient beaucoup mieux. 

La cohérence et la continuité des réseaux cyclables sont bien prises en compte, afin d’éviter les zones blanches (avec un risque d’absence d’aménagement sur la RD63 à Fontenay aux roses, par exemple), ce qui est indispensable pour que les pistes cyclables soient utilisées. Qui a-t-il de plus dangereux pour un cycliste que de débarquer tout d’un coup sur une voie voiture parce que la piste cyclable s’arrête d’un coup, obligeant à s’insérer dans l’urgence ? les voitures sont surprises, le cycliste fait comme il peut… Et pour un peu que le cycliste soit accompagné d’un enfant à vélo également, alors cette piste cyclable, c’est sûr, il ne la reprendra plus ! 

Mais ce qui est important dans ce schéma directeur, c’est qu’il prévoit l’infrastructure correspondante pour un usage facilité du vélo : les double sens continu, mais aussi la multimodalité avec des rattachements aux gares participantes au projet Grand Paris Express, la constitution d’itinéraires cyclables allongés en lien avec le projet « RER V », l’offre de stationnement vélo conséquente, et notamment des stationnements sécurisés : c’est essentiel ! Parce que là encore, quand on s’est fait volé 3 fois en 1 an sa bicyclette, là encore, on arrête.   

L’accompagnement des usagers et la concertation des associations sont bien pensés. 

Et des expérimentations qui semblent assez pertinentes pour réduire les conflits piétons/cycles et voitures /cycles sont même prévues. 

Avec ce schéma directeur, on monte d’un cran de façon significative pour le développement du vélo. 

Ceci dit, vous commencez à nous connaitre, nous sommes toujours exigeant·es et des éternel·les insatisfait·es. Aussi nous regrettons qu’il ne soit pas prévu d’aide à l’acquisition de bicyclette sous forme monétaire mais aussi d’initiative tel que de bourse à vélos. L’équipement est aussi important, surtout quand on utilise sa bicyclette quotidiennement. Aussi des aides à l’acquisition de matériel seraient bienvenu·es, car un bon casque et un bon antivol, peuvent rapidement atteindre la somme de 150 à 200 euros. Ces équipements sont même indispensables. 

A l’action 18, il est indiqué qu’il y aura des mesures contre le vol ; mais cet aspect n’est pas développé, aussi si vous pouviez nous apporter des éléments, nous vous en serions reconnaisant·es. 

Cependant, vous l’aurez compris, nous félicitons les services du département pour ce schéma directeur cyclable départemental très complet et les élu.es pour leur prise de conscience à développer rapidement et massivement la pratique régulière du vélo. »

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