Masques et capteurs CO2 – relance au conseil municipal de février 2022

CONSEIL MUNICIPAL DE FEVRIER 2022

QUESTION ORALE

Touchée de plein fouet par la pandémie depuis maintenant presque deux ans, l’École, les élèves, les enseignants et les parents doivent faire face aux différents protocoles imposés par le ministère de l’Éducation nationale sans qu’aucun des moyens réclamés demandés par les équipes éducatives et les parents ne soit accordé aux établissements scolaires.

Comme les enseignants, les parents n’en peuvent plus de subir des protocoles qui changent et qui sont toujours très lourds pour les élèves, les équipes éducatives et les parents d’élèves. Le dernier protocole en date s’avère être un véritable casse-tête.

La mise en sécurité sanitaire et la protection des élèves et de tous les personnels éducatifs ne peuvent aujourd’hui se passer de moyens matériels et humains supplémentaires. Les équipes éducatives et les parents demandent au ministre des moyens en masques (FFP2), en capteurs C02. 

En mars 2021, nous avions déposé une motion pour la mise en place de masques gratuits : motion non soumise au vote.

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

En novembre 2021, nous avons déposé un vœu pour la mise en place de capteurs CO2 dans les écoles. Le vœu a été rejeté par la majorité.

Jean-Yves Sommier, Gilles Mergy, Pierre Kathola, Pauline Le Fur, Sonia Gouja, Maxime Messier et Astrid Brobecker ont voté pour.

Une image contenant texte

Description générée automatiquement

Depuis le 28 avril 2021, le remboursement par l’Etat est possible et se fonde sur l’un de ces trois critères : un montant forfaitaire de deux euros par élève ; 50 euros par capteur ; le coût réel d’acquisition des capteurs. Le dispositif précise qu’un seul dossier de demande de subvention sera admis par collectivité territoriale ou EPCI. 

Le gouvernement a prolongé jusqu’en avril 2022 son soutien financier aux collectivités pour l’achat de capteurs de CO2. 

Nous devons donner aux élèves les moyens d’étudier sereinement et aux équipes des bonnes conditions de travail pour qu’ils puissent remplir leurs missions.

Allez-vous commander des capteurs CO2 (pris en charge par l’Etat) ?

Allez-vous distribuer des masques gratuits pour les élèves ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s