A l’occasion de la journée de l’autisme le 2 avril 2022, se tiendra la journée porte ouverte au centre de dépistage précoce de l’autisme à Chatenay-Malabry, 45 avenue de la division Leclerc.

L’Agence Régionale de Santé et le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine ont mis en place une Plateforme Diagnostic Autisme de Proximité (PDAP) dont les objectifs sont :
o Confirmer ou infirmer des diagnostics de TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme),
o Co construire avec les parents un projet de prise en charge immédiate en tenant compte des préconisations du plan Autisme,
o Orienter vers un centre de diagnostic et d’évaluation (CDE) de l’autisme pour les diagnostics les plus complexes,
o Assurer l’accompagnement des familles.
L’autisme chez l’enfant est plus fréquent que la trisomie ou le diabète. Les troubles du spectre autistique (TSA) touchent près d’un enfant sur 100 et 1 personne sur 150. Les personnes autistes lorsqu’elles sont aidées, se développent, sont capables d’apprendre, de s’adapter en présentant des compétences et des formes différentes d’intelligence.
Ce sont le plus souvent les parents qui découvrent les premiers signes d’alerte et leurs inquiétudes doivent être prises au sérieux par les professionnels. La réalisation d’un bilan par une équipe pluridisciplinaire spécialisée permet de mettre en place rapidement des interventions et de soutenir les parents. La précocité et la qualité de l’accompagnement sont déterminants dans l’évolution de ces enfants. C’est donc autant le devoir des pouvoirs publics que la responsabilité de tous d’y contribuer du plus jeune âge jusqu’à l’âge adulte.
Si les signes d’autisme repérés entrainent une situation de handicap qui nécessite une compensation, les personnes peuvent déposer un dossier à la MDPH pour faire valoir leurs droits à la compensation du handicap. Il n’est absolument pas nécessaire d’attendre un diagnostic pour solliciter la MDPH.
Il manque encore de structures, des moyens d’accompagnement, des professionnels formés. Il faut encore changer de regard, apporter des réponses concrètes, mobiliser les énergies pour construire une société réellement inclusive.