J’ai été sollicitée par des riverains de la rue Jean Longuet, à Fontenay-aux-Roses à propos de chenilles processionnaires à Fontenay-aux-Roses, qui ont contacté la mairie qui a répondu qu’il fallait contacter le département, ce qu’ils ont fait via le site et par mon intermédiaire.
La La Direction des Parcs, des Paysages et de l’Environnement m’a indiqué que « le Département a mis en œuvre depuis son apparition sur le territoire, il y a une quinzaine d’années, une lutte systématique contre cette chenille parasite des pins et urticante pour l’homme et les animaux. Cette lutte est réalisée sur l’ensemble des pins infestés présents dans les parcs départementaux, les collèges et les routes départementales. Les moyens employés sont uniquement mécaniques et biologiques conformément à la démarche zéro pesticide mise en place le 1er janvier 2007.
Il s’agit d’une lutte combinée dont l’intervention principale est la pose de pièges à migration en hiver pour la récupération des chenilles au cours de leur migration avant qu’elles ne s’enterrent. Les autres interventions consistent à supprimer les cocons les plus visibles et les plus accessibles et à l’utilisation de phéromones sexuelles pour perturber l’activité des papillons mâles à la fin du printemps et au début de l’été. «
Voici les fiches mises en place par le département :

