Remise des diplômes à l’Ecole Française des femmes

Engagées pour l’insertion l’autonomie et le droit des femmes, les écoles françaises des femmes proposent depuis plus de 10 ans un programme éducatif d’enseignement général principalement axé sur le perfectionnement du français, l’insertion professionnel, la culture française et la citoyenneté. Véritable lieu d’échanges et de savoirs.

Depuis sa création en 2008 par l’Institut des Hauts-de-Seine, 7 écoles françaises des femmes ont vu le jour dans le département des Hauts-de-Seine :  Châtenay-Malabry, Gennevilliers, Fontenay-aux-Roses, Antony, Clichy-la-garenne, Mantes-la-Jolie et Nanterre.

Les apprenantess ont souvent des difficultés à faire reconnaître leurs diplômes et leurs compétences en France. L’école française des femmes les aide à valoriser et mettre à profit leurs qualifications d’expérience. Un programme d’accompagnement vers l’emploi leur est proposé : définition de leur projet professionnel, accès à l’information sur les démarches d’équivalence de leur diplôme, maîtrise des outils nécessaires à leur recherche d’emploi ou de formation via 

  • des cours de français (FLE) 
  • des ateliers collectifs d’accompagnement vers l’emploi 
  • des entretiens individuels pour un accompagnement ciblé personnalisé 
  • des ateliers informatiques
  • un accompagnement citoyen.

Des ateliers d’éducation à la santé sont proposés tout au long de l’année : prévention santé, gestes qui sauvent, vaccinations, santé bucco-dentaire, conseils alimentaires, sexualité et contraception.

L’enseignement de l’école française des femmes est dispensé sur une année scolaire de septembre à juin avec entrée et sortie possible tout au long de l’année. Les cours sont répartis chaque semaine sous forme d’atelier de 2 heures.  

L’inscription définitive se fait à l’issue d’un test qui permet de constituer des groupes de niveaux adaptés aux besoins et à la motivation des apprenants.  Une adhésion de 15 euros est demandée aux apprenants pour une année scolaire. L’inscription est gratuite pour les femmes bénéficiaires du RSA dans les Hauts-de-Seine.

Les apprenantes ont reçu leur diplôme et un livre offert par l’Institut des Hauts-de-Seine. Félicitations à elles, à leurs professeurs, à Cindy Doré coordinatrice, à Isabelle Russo Sandford, directrice des écoles françaises des femmes et à Bénédicte De Kerprigent, Directrice Générale et fondatrice de l’Institut des Hauts-de-Seine.

Depuis le 22 octobre 2021, l’Ecole Française des Femmes de Fontenay-aux-Roses est située au 24 Rue Ledru Rollin, 92260 Fontenay-aux-Roses, joignable au 06.73.25.82.65 ou par mail: efffontenay-aux-roses@outlook.fr

Ensuite sur twitter, mensonges et médisances : Esperanto (pseudo d’une élue de la majorité qui s’est calmée officiellement sur twitter mais continue sous pseudo… en passant d’Akira à Esperanto).

Je remercie l’Institut des Hauts-De-Seine d’avoir rétabli la vérité.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s