
Il y a 80 ans, les 16 et 17 juillet 1942, 13 000 juifs dont 4 000 enfants sont arrêtés par la police française en région parisienne. Ils furent parqués dans des conditions effroyables, comme au Vélodrome d’Hiver, les autres transférés à Drancy ou déportés à Auschwitz.
Dimanche 17 juillet à 15h, une cérémonie organisée par le conseil départemental des Hauts-de-Seine aura lieu au Domaine départemental de Sceaux, dans le cadre de la journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l’État français et d’hommage aux Justes de France.
En hommage à ceux qui ont vécu ou survécu à ces drames, et aussi pour que jamais cela se reproduise, une série de podcasts autour de la rafle du Vel d’Hiv « La rafle du Vel d’Hiv : une affaire d’Etat », ponctué d’archives d’époque, d’extraits de films et du témoignage de 5 survivants, 5 enfants qui ont pu s’échapper : Annette Krajcer, Joseph Schwartz, Rachel Jedinak, Esther Senot (née Dzik) et Roger Lancry. Ces rescapés racontent leur histoire qui est aussi la nôtre et l’écoute des ces témoignagnes permet aussi de contrer des autres potentielles horreurs.