Caravane solidaire – article de presse

« On ne connaît pas nos droits » : une caravane solidaire facilite les démarches administratives

Le département lance un dispositif mobile pour aller à la rencontre des habitants en galère administrative. L’agence régionale de santé participe à l’opération, qui débute ce mercredi à Gennevilliers. La caravane s’arrêtera à Rueil-Malmaison et Antony ces prochains jours. 

« On avait des problèmes avec la retraite de ma femme, maintenant ça va bientôt être réglé », sourit Mohammed, soulagé. Alors que le couple de retraités revenait des courses, il est tombé sur cette caravane solidaire, qui propose à tous une aide pour les démarches administratives.

C’est à Gennevilliers que la caravane, initiative du conseil départemental et de l’Agence régionale de santé (ARS), a fait sa première halte, ce mardi, près de la mairie. On y trouve autant des conseils de prévention que la possibilité de se faire dépister ou vacciner contre le Covid. Et surtout, elle accompagne chacun dans l’accès au droit et les démarches administratives.

Le projet part d’un constat simple qu’explique Véronique Dugay, de l’ARS : « Au sein des quartiers, on a du mal à atteindre les personnes les plus précaires sur des messages de prévention de santé publique globale. Venir à leur rencontre leur permet d’accéder, plus facilement, à des services de soin, de prévention et d’accès au droit. »

« Toute une population à la marge »

« Ce projet de caravane solidaire, en phase d’expérimentation, fait vraiment parti de notre dispositif aller vers. Il faut accepter de se déplacer au pied des immeubles », ajoute Alexandra Fourcadeconseillère départementale à la santé et à l’autonomie.

« On ne connaît pas nos droits, vous savez. S’il n’y a pas une assistante sociale qui me reçoit et qui m’explique les démarches à suivre, je lâche l’affaire, explique Malika, désespérée. Ma sœur, ça fait 5 mois qu’elle galère pour toucher sa retraite. Elle n’en peut plus. Je vais lui dire de passer ici aujourd’hui. »

Les assistantes sociales, présentes lors de l’opération, remarquent une lassitude plus grande depuis la pandémie mondiale. « Les gens sont épuisés, les démarches sont longues, fastidieuses, ils abandonnent souvent. Avec le tout numérique, ça laisse toute une population à la marge », témoigne l’une d’elles.

« Je ne trouve d’aide nulle part »

Éloi Simon, conseiller municipal chargé du numérique, constate aussi cette fatigue administrative : « Les gens qui pourraient bénéficier d’aides n’en profitent souvent pas car ils ignorent qu’ils peuvent y avoir droit. Le non-accès au RSA, par exemple, est bien plus important que les quelques abus. »

Pour Souade, chômeuse depuis trois ans et en grande détresse administrative, cette initiative tombe à point nommé. « Depuis le Covid, on vit dans une galère insupportable. Je ne trouve d’aide nulle part, j’ai l’impression d’être exclue. Le problème c’est que la plupart du temps, on ne me reçoit pas, il faut téléphoner, il n’y a plus de contact humain, ça ne facilite pas mes démarches. » Cette femme proche de la retraite s’apprêtait à rencontrer une assistance sociale dans la caravane solidaire, qui reviendra le 3 août à Gennevilliers, dans le quartier Fossé de l’Aumône, cette fois. « Un quartier prioritaire de la ville, avec un public plus fragile, surtout des personnes âgées, qui ont parfois des difficultés à se déplacer, souligne Éloi Simon. Ce sont elles qui ont le plus besoin de nous. »

Ce mercredi, la caravane s’installera pour la journée au centre du département, à Rueil-Malmaison, où elle reviendra le 4 août. Jeudi et le 2 août, ce sont les habitants d’Antony qui pourront en profiter.

par  Charlotte Ferla

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s