Les travaux de pérennisation des pistes cyclables débutent fin septembre 2022 dans les Hauts-de-Seine : 120 km de pistes vont être créées.
L’objectif de ces installations, plutôt critiquée sur les réseaux sociaux, est de sécuriser les pistes cyclables, en empêchant les voitures de circuler dessus, explique le département. « Les potelets viennent en remplacement des balisettes jaunes installées à la suite de la crise sanitaire, lorsque les coronapistes ont été créées », précisent les Hauts-de-Seine.
Ils ont vocation à être installés sur l’ensemble des coronapistes, en attendant les travaux de pérennisation . Ces travaux, qui se font dans le cadre du Plan Vélo , adopté par le département en février 2022, prévoient la construction de plus de 120 kilomètres de pistes supplémentaires. Financés à hauteur de 150 millions d’euros, ils commenceront donc fin septembre 2022 à Colombes. « En 2028, de la voirie départementale sera aménagée », a promis, en février 2022, le président du département Georges Siffredi.
« Les coronapistes ont servi de test grandeur nature, en nous permettant d’évaluer la configuration la plus attractive pour les cyclistes », lors de l’annonce du plan Thierry Dussautoir, chef du service des mobilités au département.
Le baromètre des villes cyclables réalisé par de la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a salué les Hauts-de-Seine pour leur progression lors de leur rapport annuel publié en février 2022.
En tant qu’élue à Fontenay-aux-Roses et au département des Hauts-de-Seine, je déplore que l’équipe municipale de Fontenay-aux-Roses ait refusé ces aménagements cyclables financés par le département des Hauts-de-Seine, qui avait désigné la RD 63 comme axe structurant pour le vélo.
J’avais proposé au maire un tour de vélo ensemble en novembre 2021, ce qu’il avait accepté, et lui avait fait, par écrit, des propositions d’aménagements dans la lignée du schéma départemental cyclable. Il a écrit au Président du Conseil Départemental, Georges Siffredi, qu’il refusait les aménagements cyclables sur le RD 63, alors que tous les maires des communes avoisinantes, les ont accepté, évidement, afin que les habitants aient le choix de leur mode de déplacement : à pied, à vélo, ou en voiture. Georges Siffredi ne souhaite pas imposer ces aménagements au maire de Fontenay-aux-Roses. En revanche, Chatenay-Malabry, ville dont il a été maire pendant des années, va bénéficier d’aménagements cyclables importants car il a entendu la demande des habitants.
A Châtillon, le nouvelle équipe municipale est très active sur le sujet. J’ai participé à des échanges, avec les élus, les services de la ville et du département pour trouver les meilleures solutions pour sécuriser les différentes modalités de déplacement. Sur le RD 63, il y aura une piste bidirectionnelle, avec maintien du sens unique et un large trottoir.
sur tout ce sujet, voir les articles précédents dans cette rubrique